L’autodromo José Carlos Pace accueille l’atypique Grand Prix du Brésil sans discontinu depuis 1990. Niché entre les lacs au sud de São Paulo, le circuit brésilien a été l’antre de la confrontation jadis des fans de Senna et de Piquet, les deux pilotes emblématiques du pays, rivaux sur la piste comme à la Presse.
Jeudi : 11h00
Conférence des pilotes :
Marcus Ericsson (Sauber)
Brendon Hartley (Toro Rosso)
Kevin Magnussen (Haas)
Lance Stroll (Williams)
Stoffel Vandoorne (Mclaren)
Vendredi : 12h00
Conférence des Teams Managers :
Nick Chester (Renault)
Jock Clear (Ferrari)
Jonathan Eddolls (Toro Rosso)
Ayao Komatsu (Haas)
Rob Smedley (Williams)
Essais Libres 1 : 11h00 / 14h00 heure française
Essais Libres 2 : 15h00 / 18h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 : 12h00 / 15h00 heure française
Qualifications : 15h00 / 18h00 heure française
Dimanche :
Course : 15h10 / 18h10 heure française
Niché à une altitude de 760m au dessus du niveau de la mer (qui contraste avec les 2 400m de Mexico), le climat y est de type subtropical humide avec une influence de mousson. C’est peu dire si les nuages et la pluie font la loi au pays du « Futeball » et la « Capoeira ».
Véritable juge de paix sur sol sec, c’est une foule en liesse qui s’exprime lorsque les premières gouttes apparaissent, et les tribunes qui scandent : « Viva à Chuva »* *(vive la pluie). Après le Mexique et sa capitale Mexico, pour le plus grand bonheur des fans, c’est un autre pan d’histoire qui sera visité ce week-end. En effet, Interlagos (littéralement « entre les lacs ») est bordé par les réservoirs artificielles Guarapiranga et Billings, qui alimentent en eau potable la mégalopole, São Paulo, de 11 Millions d’habitants.
Fonctionnant dans le sens antihoraire (comme les tracés de Abou Dabi, Singapour et Austin), ce tracé offre une particularité propre dans la préparation physique des pilotes, qui doivent travailler différemment leurs contraintes musculaires du cou et des cervicales (tous les autres circuits fonctionnant dans le sens horaire).
D’une longueur de 4 309m, il sera a parcourir, dimanche près de 71 tours pour une distance totale de 305,909 Kms. Pour des raisons de sécurité (notamment remises en cause par des accidents mortels dans des catégories de voitures de tourisme), la FIA a ordonné des travaux d’aménagement sur la piste, et dans les infrastructures. La piste a vu son asphalte revu en 2014 sur la ligne de départ/arrivée, pour dire adieu aux tressautements des monoplaces, laissant un peu de répit aux lombaires des pilotes. L’entrée et la sortie de la voie des stands ont été réaménagées pour casser l’effet de vitesse avec l’adjonction d’une petite chicane.
Ce tracé à l’antédiluvienne sécurité est souvent le théâtre de l’intervention de la voiture de sécurité en course, mais également l’apparition de nombreux drapeaux jaunes (voire rouges) lors des séances d’essais et de la qualification. Nous avons vu à plusieurs reprises dans le passé, des séances qui s’éternisaient, à cause des conditions climatiques souvent compliquées et notamment par le peu de solutions trouvées pour ce long virage n°14 n’offrant que peu de zones de dégagement, en envoyant systématiquement ses victimes dans le mur extérieur.
Les anecdotes du tracé brésilien :
Le pilote-commissaire sera Emanuele Pirro, cinq fois vainqueur des 24 Heures du Mans, une couronne aux 24 Heures de Daytona et deux autres aux 12 Heures de Sebring. Emmanuele Pirro aura une carrière F1 de trois saisons de 1989 à 1991, pour le compte de Benetton puis la Scuderia Italia. Il a débuté son rôle de commissaire-pilote au Grand Prix d’Abou Dabi en 2010, et revient régulièrement depuis dans le collège des commissaires de course.
Avec ses 4,3 km le circuit d'Interlagos est l'un des plus courts du championnat, mais, ses courbes rapides et en dénivelé sollicitent les pneus avec de fortes charges en appui. Ainsi, Pirelli a du adapter sa sélection avec les gommes Medium (blanc), Soft (jaune) et SuperSoft (rouge). Comme à l'accoutumé ici, les pneus rainurés verts ou bleus pourraient faire leur apparition.
Il y a deux zones de DRS sur le circuit d’Interlagos. La première se détecte au niveau du virage 2 et s’active 30m après le virage 3. La seconde se détecte 30m après le virage 13 et s’active 160m après le virage 15.
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