Ce week-end à Suzuka mettra en vedette bien malgré eux, le typhon Hagibis. La journée de samedi est déjà annulée, la FIA a communiqué avec le début de ces Essais Libres 1.
Rapidement les monoplaces sortent des stands, mais déjà, quelques mètres à le sortie de ces derniers, la McLaren de Carlos Sainz est stoppée sur les bas-côtés. Virtual Safety Car déployée.
Essais Libres 1
La température de l'air est à 25°c, la piste affiche 30°C. Le premier chrono après 10 minutes sera celui de Bottas en 1'31"831 avec les pneus Medium, immédiatement amélioré par Hamilton en 1'31"723. Sur un relais prolongé, Hamilton abaisse sa meilleure référence en 1'30"881.
Il n'y aura donc que deux sessions d'Essais Libres, Pierre Gasly a laissé sa place à Naoki Yamamoto, le protégé de Honda. Le pilote français ne fera qu'une seule session de roulage avant les qualifications. Hamilton améliore sensiblement son temps en 1'30"832 alors que Giovinazzi en piste rentre aux stands au ralenti. Les Haas ont déjà monté les pneus Soft (rouge), Grosjean occupe provisoirement le 4e temps en 1'32"351, une dizaine de pilote ont enregistré un chrono.
Naoki Yamamoto prend ses marques sur la Toro Rosso et se plaint d'un sous-virage et d'un blocage de freins un peu trop prononcé. Les Ferrari ont pris la piste, Vettel enregistre un chrono en 1'31"748, Leclerc arrive à son tour et inscrit 1'31"654.
Max Verstappen fait partie des derniers ténors à ne pas avoir de chrono enregistré après 28 minutes de séances, c'est chose faite, le pilote Red Bull établit un tour en 1'31"051. Le Top 10 se joue entre les McLaren, les Renault, Haas et Racing Point.
Seules les Mercedes ont roulé sous les 1'31 au tour, derrière la hiérarchie se resserre. Albon occupe son rang en 6e place, Pérez est pour l'heure, le meilleur des autres en 7e position devançant Lando Norris. Carlos Sainz est toujours au garage, chez McLaren on s'occupe de la partie électronique... le pilote espagnol aura-t-il le temps de faire du roulage avant la fin de la session ?
Équipé de pneus Soft (rouge), Leclerc augmente le rythme en 1'31"042 et monte au 3e rang alors qu'il commet une erreur dans sa seconde tentative. Bottas est en piste avec toujours les gommes Medium (jaune) et réalise le meilleur temps du premier secteur avant d'abandonner sa tentative dans le second secteur à cause du trafic (Leclerc). Bottas repart à l'assaut du chrono et parvient enfin à tirer le meilleur parti de sa W10, 1'30"524 pour le finlandais.
Hamilton améliore aussi son temps mais pas suffisant pour être devant pour l'instant, 1'30"705. Marcus Ericsson, le pilote suédois, a fait le déplacement avec Alfa Romeo Racing, le second après Spa-Francorchamps, au détail près que cette fois-ci la saison IndyCar est terminée. Il vient d'apprendre cette semaine qu'il serait aligné chez Chip Ganassi Racing à temps plein pour 2020.
Carlos Sainz a pu prendre la piste, il a placé sa McLaren en 12e position, entre les Renault, leurs rivales au championnat. L'espagnol insiste et monte dans le classement au 5e rang en 1'31"110, il pointe devant la Ferrari de Vettel. Le pilote allemand est d'ailleurs en amélioration en piste en ce moment et décroche le premier temps en-dessous des 1'30 : 1'29"720.
Charles Leclerc le suit en 1'29"912, les Ferrari ont chaussé leur second train de gommes en Soft (rouge). Lance Stroll hisse sa Racing Point au 5e rang en 1'30"959. Sergio Pérez imite son coéquipier et parvient à son tour à se hisser au 5e rang en 1'30"810. Max Verstappen remonte au 3e rang en 1'30"046.
Les Mercedes en pneus Soft (rouge) sont enfin en piste. Hamilton s'octroie les meilleurs secteurs et coupe la ligne avec près d'une seconde d'avance sur les Ferrari en 1'28"807. Un japonais très populaire est dans les garages Toro Rosso, Takuma Sato, le pilote IndyCar Series qui roule pour le Rahal Letterman Lanigan Racing.
Bottas pour la première fois chaussé des pneus Soft, fait un meilleur temps que son coéquipier, 1'28"731. Le Top 8 est pour l'heure constitué des Merdes, des Ferrari, des Red Bull et des Racing Point à la parade. Mais Carlos Sainz, vient casser cette hiérarchie bien rangée, le pilote McLaren s'intercale entre la Red Bull d'Albon et la Racing Point de Pérez.
A noter la bonne prise en main de la Toro Rosso par Naoki Yamamoto qui se place juste derrière son coéquipier Kvyat à 0"098 du pilote russe. Les Toro Rosso en revanche ne peuvent faire mieux que les 16e et 17e places provisoires.
Sur les longs relais avec de l'essence embarquée, les Mercedes semblent plus rapides que les Ferrari, elles-mêmes plus rapides que les Red Bull. Revoilà les Mercedes en tête de la séance devant les Ferrari et les Red Bull. Les McLaren et les Racing Point sont dans le Top 10, les Renault sont plus en retrait !