Le typhon Hagibis qui s'abat sur le Japon perturbe la tenue du Grand Prix si bien que la FIA a annulé la journée du samedi. Quelles sont les nouveaux horaires pour les qualifications et la course de dimanche ?
Il faut remonter à 2004, au Japon, pour voir la séance des qualifications annulée et se dérouler le dimanche matin avant la course. Ce sera également le cas ce week-end, si la météo le permet.
Les horaires du Grand Prix du Japon
La séance de qualifications sera donc programmée à 10h00, heure locale soit 03h00, heure française (diffusé en France sur Canal+). L'émission "La Grille F1" de Canal+ débutera à 06h10 (heure française) alors qu'une rediffusion de l'ultime partie Q3 des qualifications pour les moins matinaux sera proposée en rediffusion à 05h55. Enfin, le Grand Prix débutera toujours à 14h10, heure locale, soit 07h10 heure française, pas de changement sur ce point-là !
La FIA a, en revanche, statué que les Essais Libres 2 constitueraient la grille de départ si d'aventure les qualifications ne pouvaient pas être disputées en cas de fortes précipitations. Selon les dernières estimations, le typhon Hagibis devrait continuer sa trajectoire vers le Nord du Japon dans la nuit de samedi à dimanche et ne devrait plus perturber la dernière journée pour le Grand Prix.
La dernière inquiétude reste les vents violents qui pourraient toutefois perdurer. Si ces derniers perturbent encore l'espace aérien et empêchent un hélicoptère médical de pouvoir décoller, la Direction de Course ne pourra donner le départ de la course, ou l'interrompre si la situation se dégrade par la suite. Quoiqu'il en soit c'est déjà un format tronqué de week-end de Grand Prix qui ne déplaît pas à certains pilotes, on y reviendra dans les indiscrétions d'avant-course...