Ce Grand Prix du Japon 2019 marquera les esprits à cause du puissant typhon Hagibis. La journée du samedi fut annulée pour la sécurité de tous, les qualifications et la course se dérouleront ce dimanche.

C'est dans la journée de vendredi en débutant la séance des Essais Libres 1 que la FIA a communiqué de façon officielle que la journée du samedi allait être annulée. Aucun risque ne sera pris, le circuit est fermé, la suite du week-end de Grand Prix continuera dimanche, le matin (10h00, heure locale) avec les qualifications et la course toujours programmée à 14h10 (heure locale), à 07h10 chez nous en France.

Les indiscrétions du paddock

Hülkenberg discute avec Alfa Romeo Racing

Nico Hülkenberg est pour l'heure sans volant pour 2020, il a confirmé qu'il ne discutait pas avec Williams pensant qu'il n'est pas le bon pilote pour leur situation. L'unique possibilité pour l'allemand est donc Alfa Romeo Racing, ex-Sauber, soit son ancienne écurie. Il a confirmé que les discussions existaient mais que pour l'heure c'était silence radio. Frédéric Vasseur, ne dit rien de son côté mais on pourrait comprendre qu'Antonio Giovinazzi serait prolongé. Affaire à suivre...

Week-end raccourci, les pilotes militent pour !

Ce week-end raccourci à deux journées à cause du typhon Hagibis a permis de réduire le format du Grand Prix. Une idée parfois évoquée, et qui semble convenir à certains pilotes comme l'a confirmé Romain Grosjean qui adore vraiment cette "configuration". Il aimerait un samedi dédié aux Essais Libres 1 et 2, et un dimanche pour les qualifications et la course. Carlos Sainz semble aussi apprécier ce meeting raccourci, quant à Daniel Ricciardo, il pense qu'il y a trop de séances d'essais.

Une sanction plus forte pour Haas en cas de récidive

Gunther Steiner a écopé d'une amende de 7 500 € après ses propos déplacés envers les commissaires du Grand Prix de Russie. La FIA a été plutôt "clémente" compte tenu de cette première incartade mais a déjà averti que la sanction sera plus sévère en cas de récidive. Gunther Steiner a échappé à une exclusion d'un Grand Prix et Haas F1 Team à un retrait de points.

Daniel Ricciardo n'a pas de clause de sortie

Daniel Ricciardo a révélé qu'il ne disposait pas d'une clause de sortie de son contrat Renault en cas de mauvais résultats, par exemple. Plusieurs échos martèlent que Sebastian Vettel pourrait être lassé de la F1 après sa saison en demi-teinte, une aubaine pour Ricciardo chez Ferrari qui vit une saison cauchemar chez le Losange ? Non, l'australien confirme qu'il restera chez Renault en 2020, c'est son contrat. Il espère par la même que le "nouveau concept" prévu par l'écurie donnera une vraie impulsion dans le haut du classement.

Quelles activités ont fait les pilotes ce samedi ?

Avec une journée "Off", comment les pilotes ont occupé leur temps, la question leur a été posée. Max Verstappen est venu au Japon avec sa PlayStation et a proposé un tournoi de FIFA à ses compères. On retrouvera à ses côtés Carlos Sainz, Nico Hülkenberg, George Russell, Pierre Gasly et Lando Norris. Pour Lance Stroll, ce sera du visionnage Netflix à l'hôtel, idem pour Sergio Pérez, heureux de répondre "Netflix & Chill"...
On va laisser Pérez "chiller" tranquillement, Alex Albon a prévu une partie de bowling, ce qui donne une excellente idée à Daniel Ricciardo, ravi de l'apprendre... Lewis Hamilton a décidé de se rende à Tokyo, il adore la mégalopole et veut déguster les meilleurs mets locaux.
Ambiance plus sérieux pour Bottas, Vettel et Leclerc qui ont préféré analyser les datas récoltées ce vendredi pour mieux préparer la journée de dimanche. Quant à Romain Grosjean, il remporte la palme... il a assemblé un modèle réduit d'une Tyrrell P34, celle à 6 roues !

La situation du Typhon pour dimanche

A l'heure où sont rédigées ces lignes, les prévisions annoncent une journée de dimanche sans pluie, sans nuages. Seul le vent pourrait peut-être poser problème pour la matinée, il serait moins fort au moment de prendre le départ. Il ne s'agit que de prévisions... pas de prédictions !

Carlos Sainz et Lando Norris dégustent les spécialités locales