A l'instar du Grand Prix de Singapour, la F1 n'a pas disputé le Grand Prix du Japon depuis 2019, à cause de la pandémie ! Et c'est le tracé de Suzuka, qui une nouvelle fois, fera la joie des pilotes.

Apprécié de nombreux pilotes et fans de la discipline, le tracé de Suzuka est un circuit "à l'ancienne", à la météo incertaine, un peu vallonné avec un défi technique et de pilotage assez spécial. Malheureusement, on ne pourra s'empêcher de repenser au drame de 2014 qui nous enlèvera quelques mois tard le jeune espoir Jules Bianchi.

Honda Japanese Grand Prix 2022

Les horaires du Grand Prix (heure française)

Vendredi
EL1 : 05h00 - 06h00
EL2: 08h00 - 09h30

Samedi
EL3 : 05h00 - 06h00
Qualifs : 08h00 - 09h00

Dimanche
Grand Prix : 07h00 - 09h00

Le circuit

Le Circuit de Suzuka situé à 50 km au Sud-Ouest de Nagoya dans la Baie d’Ise. C’est sur la côte Pacifique de la plus grande île de l’archipel japonais, Honshu, à la latitude de la Corée du Sud. A l’origine dévolu aux tests Honda pour ses modèles généralistes, le circuit a vu pour son introduction aux disciplines internationales, sa grande courbe consécutive au 130R cassée par une chicane qui a marqué l’Histoire du Sport Automobile en 1989 avec le freinage kamikaze d’Ayrton Senna sur Alain Prost…

Idem pour la courbe Degner qui est alors devenue un double-droite en dévers assez incroyable ! C’est la 32e édition du Grand Prix du Japon à Suzuka dont le circuit fût conçu par le Néerlandais John Hugenholtz, ce morceau de bravoure accuse largement son âge et son déficit de sécurité. Hugenholtz avait également conçu Zolder, Zandvoort et Jarama, des tracés en osmose avec le relief, mais reconnus pour leur grande dangerosité et abandonnés pour cela par la F1, avant que celui des Pays-Bas ne revienne au calendrier.

D’un développement de 5807 mètres, il devra être parcouru 53 fois pour 307,471 kilomètres. Seul tracé en forme de huit, il est moyennement abrasif, et nécessite un compromis aérodynamique vitesse-charge moyen avec toutefois un train avant très directif pour encaisser les nombreux changements de caps.

Quant à la pleine charge du moteur, elle est d’environ 65% (en majeure partie entre l’épingle Hairpin et la ligne droite des stands). La VMAX se situait autour des 330 km/h. Il n’est, par contre, pas des plus exigeants pour les freins.

Le premier Grand Prix eut lieu en 1987 et attribua avant même la course le titre à Nelson Piquet face à son équipier chez Williams, Nigel Mansell, qui se crasha très violemment en marche arrière dans les rails à droite des « S Curve ». Depuis, seuls de très grands pilotes ont vaincu sur ce tracé… le plus sélectif de tous.

Succession de courbes rapides, de freinages en appuis ou en dévers, il ne pardonne rien avec une seule et unique trajectoire qui exige d’avoir à sa disposition une F1 réglée parfaitement. Du Turn-One où la corde ratée et c’en est fini du tour propre, à la succession des « S-Curve » similaires à l’enfilade Copse-Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone, auxquels succèdent la terrible courbe Dunlop qui vous jette sur l’incroyable premier droite de Degner, c’est déjà presque 30 secondes de folie pure façon montagnes russes… le Roller-Coaster de Suzuka niché près de la mer et son parc d’attraction.

Quelques anecdotes

  • Le Grand Prix du Japon eu lieu à Fuji en 1976 et 1977 pour disparaître une décennie et en revenir en 1987 sur le tracé de Honda, à Suzuka. Le circuit de Fuji appartenant à son rival de toujours, Toyota.
  • McLaren est le constructeur le plus victorieux sur les terres nippones, avec 9 victoires. Elle partage le nombre de victoires avec Ferrari à Suzuka avec 7 réalisations, seule McLaren s’est imposé à 2 reprises au Mont-Fuji, en 1977 avec James Hunt et 2007 avec Lewis Hamilton.
  • Pendant 40 ans et 31 courses du Japon, seuls 5 motoristes ont connu la gloire : Mercedes et ses 11 succès (Mercedes 2014-2019) (McLaren 1998-99, 2005, 2007 et 2011), Renault avec 10 victoires (Williams 92, 94 et 96) (Benetton 95) (Red Bull 09-10, 12-13) (Renault F1 Team 06, 08), Ferrari avec 7 victoires, Ford/Cosworth 5 victoires et Honda 2 victoires !
  • Michael Schumacher est le pilote le plus victorieux au Japon avec 6 victoires (95, 97, 2000-02, 04), on peut en rajouter 2 autres sur le sol japonais avec le Grand Prix du Pacifique à Aida en 1994 et 1995.
  • Le Japon a été le théâtre de 12 couronnements des champions ! Dernièrement en 2011 pour Sebastian Vettel (Red Bull Racing), Schumacher en 2000 et 2003, Häkkinen en 1998 et 1999, Damon Hill en 1996, Alain Prost en 1989, Ayrton Senna en 1988, 1990 et 1991, Nelson Piquet en 1987 et James Hunt en 1976.

Les pneus Pirelli

Le trio de composés les plus durs revient au Japon : C1 P Zero Hard (blanc), C2 P Zero Medium (jaune) et C3 P Zero Soft (rouge). Ce sera la dernière sortie du composé C1 le plus dur cette année.

Infographie Pirelli Grand Prix du Japon

© Pirelli Motorsport

Le mot de Mario Isola

Le seul circuit qui présente un tracé en huit, où les exigences des pneus sont équilibrées. Demandez aux pilotes quels sont leurs circuits préférés et Suzuka figurera toujours en tête de liste : il contient des virages exigeants comme nulle part ailleurs, tels que le 130R et le Spoon, ainsi qu'une atmosphère et une histoire vraiment spéciales avec des fans incroyables.

Il y a un nombre à peu près égal de virages à gauche et à droite dans le tracé unique en forme de huit, ce qui signifie que les exigences du circuit sont équilibrées. Les charges soutenues à travers les pneus sont parmi les plus élevées que nous enregistrons cette année, et le tracé du circuit signifie que nous utilisons les trois composés les plus durs de notre gamme en raison des niveaux élevés d'utilisation des pneus.

La dernière génération de voitures étant plus lourde qu'auparavant et les limites de la performance étant constamment repoussées, ce défi est plus grand que jamais. Une innovation pour cette année est le fait que nous allons tester des pneus prototypes 2023 pendant une séance d'essais libres prolongée le vendredi après-midi, alors que nous finalisons les spécifications pour l'année prochaine avec la fin de cette saison qui approche.

Les zones DRS

Il n’y a qu’une seule zone de DRS à Suzuka. Le point de détection est situé 50 m avant le virage 16, et son activation positionnée 100 m avant la ligne de contrôle, situé après le dernier virage et conditionnant la longue ligne droite en devers.

Tracé du Japon

© F1