Grand Prix du Portugal, EL1 : Bottas apprivoise Portimão

Les F1 sont de retour au Portugal après 24 années d'absence. Ce tracé de Portimão est une véritable nouveauté pour les pilotes, seul Lewis Hamilton a roulé sur ce tracé portugais à bord d'une f1 lors d'essais privés en 2009.

Aujourd'hui, la température de l'air est à 18°c avec un taux d'humidité de 77%. La température de la piste s'élève à 25°c. Cette fois ci, il y aura du public dans les tribunes mais la jauge a été revue à la baisse à cause du rebond des cas de Covid-19.

Portimão, EL1

Pour ce meeting du Portugal les Mercedes ne possèdent pas de DAS. Lors de cette première séance d'essais libres, les pilotes ont pris la piste en pneus Hard (blanc) afin d'enchaîner les tours pour parfaire leur apprentissage.
Après quelques tours d'observation et d'installation, les pilotes jaugent l'adhérence de ce nouvel asphalte tout juste refait en mi-septembre. L'adhérence y est précaire, Carlos Sainz et Max Verstappen ont qualifié leur monoplace de "voiture de drift".

Les premiers temps significatifs s'inscrivent autour de 1'20 au tour. La bonne surprise vient des Ferrari qui ce weekend, ont amené des évolutions et qui pointent aux avant-postes. Alors que Charles Leclerc se hisse en haut de la feuille des temps en 1'19'653, Lewis Hamilton est plus rapide pour 0''127 !

A Portimão, le tracé est compliqué à appréhender pour les pilotes par un manque de repères, le tracé portugais est un véritable toboggan. Après une heure d'observation et de découverte de la piste, les pilotes commencent à chausser des gommes Medium (jaune) afin d'améliorer leur temps.

A 30 minutes de la fin des essais libres 1, les Mercedes ont repris possession de cette séance. Il reste 25 minutes pour cette première séance et les pilotes commencent à accélérer le rythme. Valtteri Bottas prend l'avantage en 1'18"410 tandis que Pierre Gasly a un problème technique sur sa monoplace, le français rentre sous les ordres de son ingénieur. Sur la Red Bull de Max Verstappen, on a vu un trop-plein d'huile s'échapper à l'arrière de la RB16, rien d'alarmant.

Lewis Hamilton a un léger retrait de 0"339 sur son coéquipier, du côté des Red Bull, Max Verstappen signe le troisième temps devant Charles Leclerc. Le monégasque s'intercale entre les coéquipiers de la structure autrichienne. Alors que le damier est présenté aux pilotes, Esteban Ocon voit un panache de fumée à l'arrière de sa R.S.20, son ingénieur urge son pilote de rentrer aux stands sans changer de rapport.

Alicia QUENARD

Je m'appelle Alicia Quénard, j'ai 20 ans et je suis passionnée de sport automobile depuis mon plus jeune âge. Grâce à mes parents et à mon conjoint, je peux être au plus près des circuits. Je remercie également l'association France Racing qui me permet d'obtenir des accréditations et d'en apprendre beaucoup sur les aspects de la rédaction dans ce domaine.

Partager

Articles récents

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%