Après une première séance dominée par Valtteri Bottas, mais néanmoins assez disputée avec les Red Bull, les équipes vont essayer d'affiner les réglages et tester les longs relais avec de l'essence.

La séance a été retardée de 10 minutes pour inspection d'une grille d'évacuation d'eau sur le circuit. L'air ambiant est à 19°C, la piste affiche 39°C. La plupart des pilotes sortent avec les pneus Medium (jaune).

Portugal, EL2

Callum Ilott dans le baquet de l'Alfa Romeo ce matin est désormais sur le muret des stands, Antonio Giovinazzi a retrouvé son volant. Ce qui inquiète beaucoup les pilotes est le vent en piste. Verstappen a signé un temps en 1'20"937 devant Leclerc et Ocon, Sainz et Gasly. Le pilote Alpine se rapproche à 0"211 de la Red Bull du néerlandais.

Sainz se met en évidence en haut de la feuille des temps avant que Bottas n'améliore pour 0"026, Pérez réalise la meilleure référence pour 0"044, Gasly est à 0"088 de la Red Bull. Il ne faut pas attendre bien longtemps pour que Bottas reprenne son bien en 1'20"423 alors que Sainz l'imite à 0"067. Après 20 minutes, Verstappen abaisse le temps en 1'20"322 avant que Bottas ne fasse mieux avec les pneus tendres en 1'20"181 alors que Verstappen réplique en pneus Medium à 0"076.

Lewis Hamilton est en piste aussi avec les pneus Soft (rouge), en alignant tous les meilleurs secteurs, le britannique signe un tour en 1'19"837. En pneus Soft, les deux Alpine se sont hissées au 4e et 5e rang, Alonso devant Ocon à 0"3 des Mercedes.

Après la mi-séance, Verstappen passe à l'offensive avec les pneus Soft, le néerlandais échoue à 0"143 du temps de Hamilton, Pérez a un peu plus de mal. De côté des pilotes hors Top 10, on constate la très bonne forme de George Russell qui a placé sa Williams au 13e rang à 1"1 du meilleur chrono et se classe devant Tsunoda ou Vettel, qui peine encore dans l'Aston Martin. Nikita Mazepin a comblé son retard du matin, mais reste au-delà de la seconde d'écart de son coéquipier.

En piste, Mick Schumacher rencontre un souci moteur, il est au ralenti avec sa Haas. Lewis Hamilton se plaint de l'endurance des gommes tendres, il rentre et va terminer sa session avec les Medium. La séance se termine avec la meilleure marque pour Hamilton, un souffle devant Verstappen, le duel continue entre ces deux-là. En revanche, l'usure des gommes est à surveiller et jouera un grand rôle dans les stratégies pour le Grand Prix.