Grand Prix du Portugal, EL3 : Bottas, candidat à la pole

La dernière séance d'essais libres de ce samedi à Portimão permettra aux pilotes d'affiner leurs réglages avant les qualifications qui s'annoncent prometteuses en terme de spectacle.

La FIA a assoupli sa vigilance sur les limites du tracé, sur les virages 1 et 4, les pilotes pourront aller au-delà du vibreur. L'air ambiant est à 19°C, la piste affiche 25°C.

Portimão 2020, EL3

Il faudra attendre néanmoins près de 10 minutes avant de voir un premier chrono inscrit, c'est Bottas en piste qui coupe la ligne avec un temps en 1'17"888 et des pneus Soft (rouge). Dans la foulée, Hamilton l'imite et sur un chrono quasi identique à 0"028 du pilote finlandais. Sur sa lancé, le pilote britannique fait voler en éclat le record du tour en 1'16"931.

Dans le clan Ferrari, on a apporté des améliorations qui semblent fonctionner en observant le chrono de Leclerc, le monégasque est à 1 seconde de la plus rapide des Mercedes. Charles Leclerc insiste et se rapproche à 0"7 du meilleur temps. Pierre Gasly rattrape le temps perdu avec son incendie de la veille et valide que tout fonctionne bien sur son AlphaTauri avec le deuxième temps en 1'17"047 à 0"3 de la Mercedes qui a encore abaissé la référence en 1'16"680.

Max Verstappen se montre à 30 minutes du damier, le néerlandais hausse le ton, après un premier tour à 0"5 du chrono d'Hamilton, le pilote Red Bull insiste et décroche le meilleur tour en 1'16"659 en pneus Medium (jaune). Un temps qui sera annulé, le batave revient à la charge avec un chrono en 1'16"812.

Valtteri Bottas se replace en candidat à la pole position, le finlandais reprend le meilleur chrono en 1'16"654. Le Top 10 se tient dans la même seconde, chez Renault, Daniel Ricciardo se plaint d'un DRS qui ne fonctionne pas. Ce qui explique peut-être le meilleur temps de l'australien qui est en deçà de la performance attendue, il pointe au 13e rang à 1"2 des Mercedes.

Au terme de la séance, Alex Albon est encore derrière Pierre Gasly, on a signalé au pilote thaïlandais qu'il avait encore 2 courses pour faire ses preuves. Derrière les Mercedes et les Red Bull, la lutte sera rude entre les McLaren, les Racing Point, les Renault et même les Ferrari pourraient s'inviter dans le Top 10.

La séance se termine à 1 minute du terme sous Drapeau Rouge, l'un des grilles d'évacuation d'eau s'est cassé, et un morceau très saillant sort de la piste. La direction de course ne relancera pas la session.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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