Pour la deuxième année consécutive, le paddock de la F1 est sur le tracé de Portimão pour le Grand Prix du Portugal. C'est Valtteri Bottas qui s'est défait de la concurrence, il décroche la pole pour 0"007 sur Lewis Hamilton.
Après la pole position de Max Verstappen à Bahreïn, et celle de Lewis Hamilton à Imola, c'est au tour de Valtteri Bottas de s'illustrer dans l'exercice du samedi après-midi.
Portugal, revoilà Bottas
Les Mercedes verrouillent la première ligne, dans l'ordre inverse du dernier Grand Prix à Imola, on se souvient que Max Verstappen, alors 3e, avait immédiatement renversé la vapeur avant le premier virage. L'écart est infime en qualification, 0"007 entre Bottas et Hamilton, le finlandais s'est déclaré au dernier moment, tant on attendait Verstappen ou Hamilton en pole.
Le néerlandais n'est pas satisfait du tout de sa position car il savait qu'il pouvait décrocher la pole position, preuve en est, il a réalisé le chrono le plus rapide en Q3... mais en étant au-delà des limites du tracé. La deuxième ligne sera donc dédiée aux Red Bull Racing, Carlos Sainz occupera la 5e place devant un étonnant Esteban Ocon qui a excellé avec son Alpine.
Derrière, c'est Norris qui partira 7e devant Leclerc, Gasly a souffert ce week-end d'une mauvaise balance avec son AlphaTauri (comme beaucoup de pilotes), et on revoit enfin Vettel dans le Top 10, cela faisait 15 Grands Prix consécutifs qu'il n'avait plus vu la Q3.
Concernant les déceptions, Ricciardo s'est fait éliminer dès la Q1, tout comme Stroll. Décidément chez Aston Martin c'est compliqué d'avoir les deux voitures au même niveau de performance sur un même week-end. A noter la très belle performance de George Russell qui place sa Williams en 11e position, très beau travail de Giovinazzi au 12e rang avec son Alfa Romeo. Parmi le Top 10, les 2 Mercedes, les 2 Red Bull et Charles Leclerc partiront avec les pneus Medium, les autres étant en Soft. Au-delà du Top 10, les pilotes pourront choisir les pneus pour le départ.