Ce sera une première depuis 1996, le Portugal accueille à nouveau la F1, ce n'est plus Estoril mais Portimão qui sera l'hôte du Grand Prix, une première pour ce circuit.
Bien que nous soyons déjà fin octobre, le calendrier 2020 chamboulé nous réserve encore quelques Grands Prix à disputer, six avec celui du Portugal.
Les échos du paddock
Les pilotes Haas annoncés à Portimão ?
Il est pressenti que les pilotes Haas soient annoncés au Portugal et il apparait de plus en plus certain que les deux titulaires Magnussen et Grosjean ne soient pas prolongés. L'écurie devrait faire une annonce avant le Grand Prix même si cette dernière ne fait aucun commentaire à ce sujet. Nikita Mazepin est fortement pressenti pour être annoncé avec l'un des pilotes de la Ferrari Driver Academy.
Ce serait Mick Schumacher qui serait préféré dans le second baquet de la Haas, car du côté de chez Alfa Romeo où il était envisagé, Antonio Giovinazzi aurait le soutien de Ferrari pour 2021. Chez Haas, on souhaite que les pilotes pour 2021 s'engagent dans la durée. "Une des choses dont je veux être sûr est de garder les pilotes 2021 en 2022 également, car il y aura une réglementation complètement nouvelle", a déclaré Günther Steiner.
Lance Stroll fut positif au Covid-19
Si Lance Stroll fut absent pour la course au Nürburgring, c'était pour cause de soucis de santé et non du Covid-19. Nico Hülkenberg l'a remplacé au pied levé, et le canadien sera bien présent au Portugal. Mais sur les réseaux sociaux, le pilote Racing Point a confirmé qu'après le Grand Prix de l'Eifel, il a été testé positif au Covid-19, depuis négatif, il pourra bien participer au Grand Prix ce week-end.
Melbourne veut rester le premier Grand Prix de 2021
Le patron du GP d'Australie, Andrew Westacott, a répondu aux suggestions selon lesquelles Melbourne ne lancerait pas la saison 2021. Un calendrier 2021 divulgué répertorie Bahreïn comme la nouvelle course d'ouverture du calendrier de l'année prochaine, probablement parce que Melbourne reste dans un confinement strict du Covid-19 avec des événements sportifs majeurs n'ayant pas lieu.
"L'Australian Grand Prix Corporation est en dialogue régulier avec la Formule 1 sur le calendrier provisoire 2021, qui sera publié dans les semaines à venir", a déclaré Westacott à Nine's Wide World of Sports. "Melbourne accueillera à nouveau l'ouverture de la saison de F1 dans le créneau horaire traditionnel de mars, qui constituera une partie importante de la reprise de l'industrie du sport et des événements majeurs à Victoria", a-t-il ajouté.
McLaren testera des évolutions au Portugal
Bien que les dernières évolutions apportées en Russie et en Allemagne n'aient pas donné satisfaction à McLaren, Woking continue d'évaluer des nouveautés sur sa MCL35. Le directeur de l'équipe Andreas Seidl a expliqué qu'il y aura un travail de comparaison pendant le week-end de course portugais, les dernières mises à jour étant seront testées et comparées à une configuration déjà connue et éprouvée.
Ferrari ne pourra pas rattraper son retard en 2021
Simone Resta ne pense pas que Ferrari sera en mesure de récupérer l'écart avec le peloton de tête de la Formule 1 en 2021. Le patron de l'équipe, Mattia Binotto, a révélé que l'équipe en difficulté de Maranello travaillait sur un nouveau moteur, car la saga de la légalité de 2019 avait entraîné une forte baisse de puissance cette année.
Cependant, le designer Simone Resta a déclaré au Corriere dello Sport que les victoires devront attendre en 2021. "Je pourrai concevoir un nouvel aileron avant, mais mon autonomie créative restera limitée", a-t-il déclaré. "Tous ces gels et limitations nous amènent à penser qu'il nous sera difficile de récupérer la différence avec les leaders que nous avons maintenant en une seule saison."
Racing Point évolue avec la suspension de la Mercedes de 2020
Racing Point a confirmé qu'il utilisait déjà la suspension arrière de la Mercedes de cette année sur sa propre voiture 2020. "Nous avons dit dès le départ que nous n'utiliserions que les concepts de la Mercedes de 2019 comme point de départ", a déclaré le directeur technique Andy Green à Auto Motor und Sport. "À partir de ce moment, nous avons opéré avec un développement interne, en suivant les données de la soufflerie. Les formes futures de la voiture ne sont pas déterminées par Mercedes, mais par nos données."
Cependant, il admet que Racing Point a maintenant ajouté la conception de la suspension arrière de la Mercedes de 2020 à la voiture actuelle. "Nous avons dû apporter cette mise à niveau pour respecter la règle des jetons qui a été décidée en mai", explique Green. "La nouvelle suspension arrière devait être installée sur la voiture maintenant pour pouvoir utiliser la transmission Mercedes 2020 l'année prochaine."
Red Bull peut à nouveau concevoir le meilleur châssis
Red Bull peut retrouver son statut de fabricant des meilleurs châssis de Formule 1. Telle est l'affirmation du Dr Helmut Marko qui insiste sur le fait que l'équipe a identifié les défauts de la voiture actuelle. "Au Nürburgring, nous étions plus proches de Mercedes que nous ne l'avons été toute la saison", a-t-il déclaré à Sky Deutschland. "Nous avons eu une période difficile avec la RB16 mais on comprend maintenant pourquoi. Nous avons trouvé les erreurs à l'origine des irrégularités aérodynamiques."
Alors que Mercedes a maintenant cessé le développement de sa voiture pour 2020, Marko dit que Red Bull continuera à avancer. "En ce qui concerne le châssis, nous pensons que nous pouvons revenir à la situation à laquelle nous sommes habitués, celle où nous produisons le meilleur châssis chaque année", a-t-il déclaré.
Zandvoort ne confirme pas les rumeurs du calendrier 2021
Le promoteur du GP des Pays-Bas a minimisé les informations suggérant que Zandvoort s'est vu attribuer une date ferme sur le calendrier de la Formule 1 pour 2021. Un calendrier 2021 divulgué répertorie Bahreïn comme ouverture de la saison, Melbourne - actuellement confinée par le gouvernement - serait reléguée en octobre.
Cependant, le promoteur du GP néerlandais n'a pas confirmé la date de la course annoncée le 2 mai par Zandvoort. "La Formula One Management publiera le calendrier de la Formule 1 en novembre", a déclaré un porte-parole au journal De Limburger. "Nous ne savons pas ce qui se passera dans ce futur calendrier pour le moment."
Andreas Seidl ne veut pas d'un calendrier à 25 Grands Prix
Le patron de McLaren, Andreas Seidl, espère que la Formule 1 n'élargira pas le calendrier à 25 Grands Prix à l'avenir si le format du week-end est raccourci à deux jours. "Le format sur 2 jours ne devrait pas affecter le nombre de courses que nous pouvons faire", a-t-il insisté. "Le problème pour moi est de savoir combien de jours vous êtes loin de chez vous, et cela (25 courses) n'est pas viable pour les membres de notre équipe. Mais je suis sûr qu'il y aura d'autres discussions entre toutes les parties pour entrevoir la meilleure solution."
Haas évaluera le moteur Ferrari en 2021 pour le futur
Haas évaluera s'il faut rester propulsé par Ferrari au cours de la saison 2021, a admis le patron de l'équipe Gunther Steiner. Alors que Ferrari se débat avec son moteur 2020 sous-alimenté, certains ont suggéré que c'était l'occasion idéale pour Renault de remplacer le client partant McLaren en s'adressant à Haas. Mais Günther Steiner dit que Haas aura la patience pour le moment.
"Les gens de Ferrari m'ont expliqué qu'ils n'avaient pas eu assez de temps pour adapter le moteur au changement de la réglementation moteur à la fin de l'année dernière", a-t-il déclaré à Sport1. "Nous avons encore de la patience, mais si le moteur ne s'améliore pas l'année prochaine, ils devront donner de nouvelles explications."