La F1 se rend à Portimão pour la troisième manche, le Grand Prix du Portugal. Après l'inauguration de cette épreuve l'an dernier, la crise du Covid a permis au paddock de revenir sur cette piste pour suppléer d'autres destinations.

Le calendrier est en évolution perpétuelle à cause de l'instabilité de la crise sanitaire. Le Canada vient d'être annulé et c'est le Grand Prix de Turquie qui le remplace. D'autres destinations pourraient être aussi menacées, on pense au Brésil.

Les échos du paddock

Hülkenberg minimise ses chances de remplacer Vettel

Nico Hülkenberg a minimisé les rumeurs selon lesquelles il pourrait être appelé pour remplacer Sebastian Vettel chez Aston Martin. Le pilote allemand n'a pas démarré de la meilleure des façons chez Aston Martin, il vient d'enchaîner 15 Grands Prix hors du Top 10. "Je pense qu'il va terminer la saison là-bas. Il a encore besoin de temps et ne se sent pas encore bien dans la voiture. Vous pouvez le voir sur le chronomètre. Mais ce n'est pas ma décision de toute façon" a commenté Nico Hülkenberg.

Sebastian Vettel, Aston Martin

Verstappen voit les performances de 2022 revenir au niveau de 2014

Les voitures de Formule 1 reviendront aux niveaux d'adhérence de "2014 ou 2015" l'année prochaine, selon Max Verstappen. Le pilote néerlandais pense à des F1 beaucoup plus lentes l'an prochain pour la nouvelle génération des monoplaces. "Les moteurs restent les mêmes, donc avec la même puissance ou plus mais avec moins d'adhérence, ce ne sera pas facile. Je pense que cela remonte aux niveaux d'adhérence de 2014 ou 2015, c'est donc un grand changement", a précisé Verstappen.

Red Bull Racing, Max Verstappen

Les "Qualifications Sprint" devront faire leur preuve

La F1 va introduire un nouveau format de week-end en 2021 sur 3 Grands Prix avec les Qualifications Sprint. Une modification censée amener du spectacle sur les Grands Prix, le Dr. Helmut Marko attend de voir que le système fasse ses preuves. "Nous ne saurons qu'après les trois essais", a déclaré Marko à Sport1 lorsqu'on lui a demandé si le nouveau format serait un succès.

"Si le système ne fait pas ses preuves, la Formule 1 reviendra au format conventionnel. Mais nous sommes fondamentalement ouverts à donner aux courses sprint une chance de modifier le spectacle."

Mercedes tente de retarder le départ de Hodgkinson

Selon le Dr. Helmut Marko, Mercedes "fait son maximum" pour retarder le passage de Ben Hodgkinson à la tête du nouveau programme de moteurs Red Bull. Hodgkinson est chez Mercedes depuis deux décennies, mais Red Bull a réussi à le débaucher afin qu'il puisse être le premier directeur technique de Red Bull Powertrains.

Des rapports suggèrent que Mercedes essaierait de le mettre en congé jusqu'à fin 2022, voire même plus longtemps. Le programme Red Bull Powertrains est censé mettre en piste leur premier moteur maison pour 2025. "Mercedes essaie maintenant tout ce qu'ils peuvent légalement pour retarder son début chez nous", a déclaré Marko à f1-insider.com. "Mais cela ne prendra pas aussi longtemps qu'ils le souhaiteraient. Et il n'est pas le seul à vouloir nous rejoindre, il y a aussi d'autres personnalités de haut niveau dont je ne peux pas encore dire les noms."

Ben Hodgkinson, Head of Mechanical Engineering at Mercedes-AMG HPP

Le futur de Haas est assuré en F1

Gunther Steiner a minimisé les suggestions selon lesquelles le projet Haas pourrait se terminer en Formule 1. On dit que la petite équipe américaine n'a commencé la saison 2021 (sa sixième en Formule 1) qu'en raison de l'injection de parrainage de Dmitry Mazepin et du soutien supplémentaire de Ferrari. Certains pensaient même que le magnat russe pourrait racheter l'écurie.

"Nous sommes bien, nous avons un engagement à long terme avec Gene Haas (le propriétaire), nos finances sont bonnes, nous avons trouvé des moyens de traverser cette passe, donc je suis vraiment content actuellement. Nous avons des gens de Ferrari qui nous rejoignent en détachement et cela me donne confiance, car sinon, comment pouvez-vous être confiant si nous étions dans la situation de l'an dernier ?"

"Nous avons fait beaucoup de changements et nous avons déjà reconstruit toute l'équipe et ils y travaillent déjà. Nous avons commencé à restructuré l'équipe en décembre et avons continué en janvier, c'est de là que vient ma confiance."

Haas F1 Team - Mick Schumacher

Mazepin se voit quelques années en F1

Nikita Mazepin s'attend à passer "au moins quelques années" en Formule 1. Malgré le fait qu'il soit sous le feu des critiques, le pilote russe ne s'inquiète pas pour ça. "Je suis sûr que je passerai au moins quelques années en Formule 1", a déclaré la recrue de Haas sur motorsport-total.com. "Je ne panique donc pas encore. Mick (Schumacher) et moi sommes dans la même situation. Jusqu'à présent, la Formule 1 m'a semblé étonnamment intense, mais je savais que, à certains égards, ce serait le cas."

"En ce moment, j'apprends, il se passe beaucoup de choses et il reste encore beaucoup de travail à faire. Si vous en faites trop, vous ne pouvez gagner que quelques dixièmes, mais vous pouvez rapidement vous mettre dans le mur et perdre beaucoup. Mon objectif est donc de m'améliorer progressivement. C'est ce sur quoi je me concentre."

Haas F1 Team - Nikita Mazepin

Barcelone n'aime pas l'idée d'une rotation des circuits

Le patron du Circuit de Catalunya, Ramon Tremosa, souhaite que le Grand Prix d'Espagne reste un rendez-vous annuel du calendrier de la Formule 1. Il y a des suggestions selon lesquelles, à mesure que de nouvelles destinations comme Miami arrivent en F1, certaines courses européennes existantes pourraient devoir se diriger vers un système de rotation.

"Nous ne pouvons pas perdre la continuité que nous avons", a-t-il dit, "parce que si vous quittez le calendrier, il est très difficile de revenir. Notre volonté est de continuer à avoir une place fixe sur le calendrier plutôt que d'entrer dans cette rotation", a ajouté Tremosa. "Les négociations sont en cours et nous serons discrets à leur sujet. La Formule 1 est très intéressée à continuer d'avoir cet événement et nous avons de bons espoirs, mais les négociations ne sont pas terminées."

Le Portugal et l'Espagne à huis clos

Stefano Domenicali a exclu la possibilité de voir du public présent pour le premier double header de la saison, au Portugal puis en Espagne. "Le problème avec le public en Formule 1 est encore plus complexe que l'an dernier", a-t-il déclaré à Sky TG24. "Nous réagissons à la situation quotidienne qui change d'heure en heure. Malheureusement, nous n'aurons pas de monde aux prochains Grands Prix au Portugal et en Espagne, mais Monaco devrait être la première course avec un nombre limité de personnes le dimanche."

Une seconde zone DRS au Portugal

Lors de la course de l'année dernière, il y avait une zone DRS, située le long de la ligne droite principale, mais il y en aura une autre cette année. Elle sera située entre le virage 4 et le virage 5, avec le point de détection 35 mètres avant la gauche et le point d'activation 180 mètres après.

Alonso n'est peut-être pas aussi rapide qu'avant selon Webber

L'australien Mark Webber est un ami de Fernando Alonso mais il a déclaré au journal Marca Sports que même Alonso était "inquiet" de revenir en F1 à l'âge de 39 ans. "Je suis un super fan de Fernando et il le sait", a déclaré l'Australien. "Mais il était inquiet car il savait que ce ne serait pas facile pour lui. Lorsque vous vous appelez Alonso, Schumacher, Lauda, ​​revenir peut être difficile."

"La Formule 1 ne permet pas la patience", a-t-il déclaré. "C'est le summum, donc vous ne pouvez pas simplement vous excuser et dire "j'ai besoin de plus de temps". C'est mon doute. Le Fernando d'aujourd'hui peut-il battre le Fernando d'il y a 25 ans ? Telle est la question. Il est tout aussi bon, il a plus d'expérience mais est-il vraiment aussi rapide et téméraire ? C'est une question à laquelle lui seul peut répondre. Regardez Valentino Rossi", a poursuivi Webber. "Je déteste le voir souffrir comme ça, mais le chronomètre ne ment jamais."

Alpine F1 Team - Fernando Alonso

Marko pense qu'un travail avec Porsche est quand même possible

Red Bull va produire son propre moteur dès 2025 grâce à sa nouvelle section Red Bull Powertrains, ils ont même recruté leur directeur technique chez Mercedes. Le Dr. Helmut Mark affirme que l'objectif principal est un nouveau moteur pour le tout nouveau règlement technique de 2025. "Notre plan est de construire nous-mêmes le moteur pour 2025", a-t-il déclaré par Auto Motor und Sport.

Lorsqu'on lui a demandé si Porsche ou Audi entrant en Formule 1 pourraient changer cette approche, l'autrichien a ajouté : "Dans ce cas, nous devrions voir si une coopération est possible." Marko a déclaré que la construction de la nouvelle usine de moteurs à Milton Keynes est "en plein essor".