Le Portugal revient comme intermède en 2020 dans ce calendrier peu conventionnel. D'Estoril en 1996 à Portimão en 2020, les pilotes ne sont pas mécontents du changement, tant le tracé en montagnes russes fait l'unanimité.

Ils étaient nombreux à découvrir le circuit portugais, bien qu'il date de 2008, ce tracé se veut "à l'ancienne", vallonné, exigeant, il détient la recette parfaite pour plaire à l'ensemble du plateau. A quelques heures de ce premier Grand Prix à Portimão, voici les dernières infos du paddock.

Portugal, les indiscrétions d'avant-course

Vettel avoue l'écart avec Leclerc

Sebastian Vettel admet que son coéquipier Charles Leclerc est actuellement dans "une ligue différente" avec la Ferrari 2020. L'équipe de Maranello est entrée dans une profonde récession compétitive cette année, mais les mises à jour apportées sur la voiture ont propulsé Leclerc à la 4e place sur la grille, Vettel est 15e.
"Il ne s'agit pas seulement d'être battu, c'est une ligue différente", a déclaré le quadruple Champion du Monde. "Même les tours dont j'étais satisfait sont encore trop lents. Pour le moment, je ne peux pas sortir plus que ça de cette voiture", a ajouté Vettel.

© Scuderia Ferrari Press Office - Sebastian Vettel / Portimão

Albon, l'ultimatum de Red Bull Racing

Red Bull est prêt à regarder au-delà de son vivier de talents pour remplacer Alexander Albon pour la saison de F1 2021 s'il n'augmente pas son niveau de jeu lors des deux prochaines courses, a déclaré le directeur de l'équipe Christian Horner.

"Nous voulons qu'Alex mérite ce volant et justifie essentiellement qu'il n'est pas nécessaire de regarder une autre alternative qu'Alex", a déclaré Horner. "Je pense que tout le monde dans l'équipe veut le voir faire ça. Il a eu quelques week-ends difficiles, donc il doit rebondir ici je pense et en particulier à Imola avec un week-end solide du début à la fin. C'est donc notre objectif." Red Bull a déjà exclu un retour de Pierre Gasly en 2021, de même que Daniil Kvyat, c'est soit Alex Albon, soit un pilote extérieur.

Mercedes soutient le gel des moteurs

Mercedes a soutenu l'appel de Red Bull pour un gel du développement des moteurs après la saison 2021. Red Bull fait pression pour le changement des règles qui permettra à l'équipe de reprendre la production des moteurs F1 de Honda une fois que le constructeur quittera le sport à la fin de l'année prochaine, sans avoir à assumer les coûts de continuer à les développer.

Le PDG de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré que la F1 devrait instaurer un gel afin d'aider Red Bull. "Je comprends parfaitement d'où cela vient", a-t-il déclaré. "Ils ne veulent pas revenir à un statut de client. Ils veulent être une équipe d'usine et ils ont la capacité de la peaufiner et peut-être de l'optimiser. Et peut-être qu'il y a certaines choses en cours chez Honda qui leur donnent l'assurance que le moteur est plus performant. Mais je pense que nous devrions tout faire pour donner cette opportunité à Red Bull."

2020 Portuguese Grand Prix, Thursday - Steve Etherington

Alex Albon ne s'intéresse pas aux rumeurs Hülkenberg

Alors que le pilote thaïlandais d'origine britannique a du mal à rivaliser avec son coéquipier Max Verstappen, le patron Christian Horner admet que l'équipe pourrait regarder "en dehors de notre bassin de jeunes talents" pour l'année prochaine. "Je sais que je dois faire le travail", admet le jeune homme de 24 ans. "Si des noms sont publiés, cela ne me dérange pas. Il n'y a pas d'objectifs fixes que je dois atteindre et mon approche ne change pas à cause de la situation."

"Ce qui est écrit ou dit n'affecte pas ma façon de conduire", a déclaré Albon. "J'ai le sentiment que mes qualification sont de mieux en mieux, même si l'écart avec Max est toujours là. J'ai juste besoin d'un week-end propre. Ma confiance en mes capacités est toujours là."

(Photo by Mark Thompson/Getty Images) - Alex Albon / Portimão

Ocon espère que le marché va épargner Russell

A l'instar du pilote français qui a connu une saison loin de la F1, George Russell est menacé par certaines rumeurs. Esteban Ocon espère que la brutalité de la F1 va épargner le pilote britannique. "Je viens de le lire dans la presse, donc je ne sais pas ce qui se passe dans cette équipe", a déclaré Ocon au Portugal, interrogé sur les rumeurs de Russell. "Ce ne serait pas juste s'il n'est pas sur la grille l'année prochaine, mais c'est la Formule 1, parfois c'est brutal. Je m'en suis rendu compte fin 2018 mais j'espère qu'il échappera à ce destin."

Ce que Ocon et Russell ont en commun, cependant, c'est leur solide soutien de Toto Wolff et Mercedes. "C'est très important", a convenu Ocon. "Je ne serais pas ici sans Mercedes. Mais ne disons pas que George se retrouvera sans contrat. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais à en juger par ses performances, il devrait être sur la grille l'année prochaine."

Grosjean a la "pire voiture du plateau"

La voiture 2021 de Haas est "la pire" en Formule 1 à l'heure actuelle. C'est le bilan brutal de Romain Grosjean, qui s'exprimait le week-end même où la petite équipe américaine a annoncé que lui et Kevin Magnussen seraient évincés à la fin de l'année.

"Je pense que nous avons la pire voiture sur la grille, et nous ne sommes pas les derniers", a déclaré Grosjean cité par L'Equipe. "Nous devons donc être satisfaits de cela. C'est malheureux de dire ça, mais c'est comme ça", dit-il. "Ferrari progresse mais le moteur n'est pas génial, mais Alfa Romeo est toujours en avance sur nous."

(Photo by Mark Sutton / LAT Images) - Romain Grosjean / Portimão

Un départ de Mercedes de la F1 serait de la folie

Mercedes serait "folle" d'abandonner son programme de Formule 1, selon le PDG de Daimler Ola Kallenius. "Nous avons soigneusement examiné notre implication en Formule 1", a-t-il déclaré au Manager Magazin, une publication commerciale allemande. "Nous constatons que l'intérêt pour le sport augmente en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, partout. Le nombre de jeunes fans en particulier explose, notamment via les réseaux sociaux et grâce aux e-sports", a ajouté Kallenius.

"Devrions-nous tout jeter ? Nous en serions fous. Il y a actuellement aussi peu de raisons pour Mercedes-Benz de sortir de la Formule 1 que pour le FC Bayern Munich de sortir de la Bundesliga. La Formule 1 bénéficie d'un énorme succès, en particulier via les réseaux sociaux, et reste donc une valeur croissante pour nous également."

Pérez, l'homme le plus courtisé du plateau

Sergio Pérez est soudainement devenu "l'homme le plus courtisé de la Formule 1". C'est le point de vue de l'ancien pilote Red Bull, Robert Doornbos, faisant référence au fait que le mexicain et ses puissants soutiens sont sur le marché pour 2021. Le mexicain est lié à un passage à Williams, pour remplacer le talentueux George Russell soutenu par Mercedes.

Cependant, une nouvelle rumeur fait également le tour du paddock : la direction de Pérez a été repérée en conversation avec le Dr. Helmut Marko de Red Bull, qui a même nommé le mexicain comme un remplaçant potentiel d'Alex Albon. Une autre rumeur évoque même que Red Bull pourrait trouver en A1 Telekom son nouveau sponsor-titre. Quel rapport avec Sergio Pérez ? A1 Telekom est une société autrichienne dont le groupe appartient à América Móvil, elle-même une filiale Telmex, Claro, Telcel... vous avez la référence ?

© Racing Point - Sergio Pérez / Portimão

La F1 adoptera en 2021 le même protocole Covid

Les protocoles anti-covid de la Formule 1 devraient rester identiques pour la saison 2021. C'est l'aveu de Bruno Famin, le directeur des opérations de la FIA qui est en charge des mesures strictes dans le sport cette année pour minimiser le risque d'infection. "En 2021, nous utiliserons la même approche en Formule 1 que maintenant", a déclaré Famin au journal De Limburger. "C'est la garantie que nous pouvons courir n'importe où."

Les mêmes mesures qu'actuellement, masques, tests obligatoires, distanciation sociale, nombre limité aux Grands Prix et bulles dans le paddock sont également prévues pour 2021.

(Photo by Peter Fox/Getty Images) - Scuderia AlphaTauri / Portimão

Le père de Petrov aurait été assassiné

Vitaly Petrov était le pilote-commissaire pour ce Grand Prix du Portugal ce weekend, mais le russe a dû quitter précipitamment son poste suite à l'annonce du décès de son père. Plusieurs rapports russes affirment que son père, âgé de 61 ans, a été abattu samedi soir à son domicile de Vyborg. Alexandr Petrov était un homme d'affaires et un politicien puissant dans la région, certains rapports suggérant que le dirigeant de Vyborg avait été abattu par un tireur d'élite.