Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la seule séance d'essais libres du week-end du Grand Prix du Qatar. Il devance Lando Norris et Oscar Piastri sur McLaren et son équipier Carlos Sainz.
La Formule 1 entre dans un nouveau week-end sprint, le dernier de l'année, dans le cadre du Grand Prix du Qatar. Cette séance est donc la seule séance d'essais dont les pilotes vont pouvoir bénéficier pour mettre au point leur monoplace.
Dans un week-end traditionnellement très chaud, la température de l'air culmine à 21 degrés tandis que celle de la piste s'élève à 26 degrés. Des conditions bien plus fraiches que l'an passé. Le temps est au beau fixe et la séance démarre de jour.
Si le titre pilote est déjà joué avec le sacre de Max Verstappen le week-end dernier à Las Vegas, l'enjeu concerne le titre constructeur que McLaren, Ferrari ou Red Bull peuvent encore prétendre remporter.
Ferrari et McLaren se partagent le Top 4
Le début de la séance est marqué par un trafic intense puisque tous les pilotes sont en piste. Seules les Ferrari et les Williams ont fait le choix de démarrer en pneumatiques durs. Sainz et Leclerc se placent néanmoins rapidement dans le Top 8 avec même un meilleur temps provisoire pour le Monégasque en 1.23.702 quasiment deux dixièmes devant Max Verstappen et un étonnant Pierre Gasly, à la mi-séance.
Peu d'action ou d'erreur dans cette séance, si ce ne sont quelques décrochages du train arrière pour la Red Bull de Sergio Pérez ou les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.
A vingt minutes de la fin de la séance, Carlos Sainz place sa Ferrari, toujours chaussée de gommes dures, en tête de la feuille des temps en 1.23.068. Il devance ainsi son équipier, Charles Leclerc de 351 millièmes puis Lando Norris, Pierre Gasly, Max Verstappen, Oscar Piastri, Fernando Alonso, George Russell, Yuki Tsunoda et Alex Albon qui complètent le Top 10.
Pour les dix dernières minutes, les pneumatiques rouges les plus tendres sont de sortie et le classement évolue rapidement. Charles Leclerc maintien une Ferrari en tête en signant le meilleur temps en 1.21.953. Il devance Lando Norris de plus de 4 dixièmes de seconde. Derrière, Oscar Piastri et Carlos Sainz se placent respectivement aux 3ème et 4ème places du classement de cette seule séance d'essais libre du week-end.