Pour le tout premier week-end du Grand Prix du Qatar, c'est Max Verstappen qui a démarré en trombe sur le circuit international de Losail, en réalisant le meilleur temps des Essais Libres 1, devant l'AlphaTauri de Pierre Gasly et la Mercedes de Valtteri Bottas.

Sous un ciel chaud et brumeux, les pilotes sont sortis des garages pour leurs tout premiers tours de piste en F1 sur les 5,38 km du circuit de Losail.

Qatar, EL1

Les commissaires ont adopté une approche de laissez libres les pilotes concernant les limites de la piste lors de la première séance, en évaluant jusqu'où ils pouvaient aller dans les virages, ce qui a conduit à un certain nombre de sorties de piste.

Verstappen était 0"437 plus rapide que l'impressionnant Gasly, et 0"471 plus rapide que Bottas. Le finlandais avait encore trois dixièmes d'avance sur son coéquipier Hamilton, qui s'est plaint d'un manque de puissance tout au long de la séance, tandis que Mercedes a signalé au septuple champion qu'il "pourrait avoir un problème de voiture" à 10 minutes de la fin, bien qu'il ait pu se ravitailler et reprendre la séance.

Derrière les quatre premiers, Yuki Tsunoda a confirmé le rythme d'AlphaTauri en se classant P5, survivant à une sortie de piste dans le dernier virage 16 à quelques minutes de la fin pour terminer plus vite que les Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc en P6 et P7. La deuxième Red Bull de Sergio Perez, l'un des deux seuls pilotes, avec Nikita Mazepin, à avoir couru ici auparavant, était P8, devant l'Alpine d'Esteban Ocon.