Après une première journée dédiée à la découverte du circuit, Max Verstappen et Valtteri Bottas se sont relayés pour les meilleurs temps des sessions du matin et de l'après-midi.
L'air est de 28°C et la piste affiche 38°C, chez Haas, on a remis l'ancien châssis de Mazepin, il avait endommagé le sien la veille. Il prend la piste mais stoppe à la sortie des stands sur un problème mécanique, ce qui déclenche déjà un Drapeau Rouge.
Qatar, EL3
Si les réglages de Bottas semblaient plus efficaces que ceux d'Hamilton, hier, les deux Mercedes vont adopter le même set-up aujourd'hui. Le finlandais va inscrire une première vraie référence en 1'24"019, Hamilton parvenant à améliorer en 1'23"950, les deux pilotes Mercedes en pneus Soft. Sur une gomme Medium, Alonso se hisse en haut du classement pour 0"046 ! Ocon inscrit un 4e temps à 0"3 de son coéquipier.
Quelques minutes plus tard, Bottas insiste sur ses gommes pour une deuxième tour rapide et améliore significativement de 0"5. Pierre Gasly s'est offert un 360° en sortant des stands, ce qui ne l'empêche pas au tour suivant de signer le 4e temps à 0"6 du temps de Bottas. Hamilton allume à son tour tous les secteurs en violet, le britannique améliore pour 0"2, son temps en 1'23"152.
Les Red Bull se montrent également, Pérez s'est placé au 3e rang à 0"5 de la Mercedes de tête avant que son coéquipier, Verstappen, améliore d'un souffle le meilleur chrono de la séance pour 0"031. Chez Red Bull, on constate toujours le même problème du DRS dont le flap supérieur continue d'osciller une fois le système activé. Quant aux ailerons avant, chez McLaren on teste plusieurs profils sur la voiture de Ricciardo.
Les Mercedes sont à nouveau en piste pour en découdre, Hamilton abaisse la référence en 1'22"655, mais son chrono est balayé par Bottas en 1'22"573 avec un troisième tour rapide sur le même train de pneus. Gasly est allé trop au large, son 4e temps est annulé, Sainz et Leclerc sont aux 4e et 5e places avant que le monégasque ne sorte au virage 2 et termine dans les graviers. Sergio Pérez remonte au 3e rang à 0"2 de la Mercedes de tête.
Hamilton reprend l'avantage sur son coéquipier, il a tourné en 1'22"388. Gasly est parvenu à s'intercalé entre les deux Ferrari, alors que Bottas reprend le meilleur tour pour 0"078, 1'22"310 pour le finlandais. A moins de 8 minutes de la fin de la séance, Mercedes change l'aileron avant de Lewis Hamilton, pour tester une nouvelle configuration. Chez Red Bull, on renvoie en piste Verstappen à moins de 7 minutes de la fin de la session.
Max Verstappen parvient a améliorer en 1'22"651, Gasly améliore à son tour et s'intercale entre les Red Bull, le français est 4e à 0"525 de Bottas. Les deux Alpine sont intercalées entre les Ferrari, les McLaren pointent au-delà du Top 10.