Le Qatar accueille son premier Grand Prix, sur le circuit de Losail, le circuit que l'on est habitué à voir en ouverture de la saison en MotoGP. C'est Lewis Hamilton qui a signé la pole, devant Gasly et Alonso après les pénalités infligés à Verstappen et Bottas.

C'est un départ au crépuscule pour le Grand Prix du Qatar, l'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 31°C. Lewis Hamilton en pole position s'élancera avec les pneus Medium, alors que derrière lui, Gasly et Alonso profiterons des pneus les plus tendres, les Soft.

Grand Prix du Qatar

Dans le Top 10, Hamilton, Sainz, Bottas et Verstappen sont en pneus Medium, tous les autres pilotes en pneus Soft. Pérez, Stroll, Leclerc et Ricciardo au-delà du Top 10 sont aussi en pneus Medium. Dans ce tour de formation, Hamilton ralentit le rythme en arrivant sur la grille de départ pour ne pas attendre trop longtemps et faire refroidir ses gommes. A l'extinction des feux, le départ de la course est donné, c'est un bon envol pour Hamilton qui maîtrise sur Gasly alors que Alonso prend l'ascendant sur l'AlphaTauri après quelques virages, Max Verstappen a surgi et se retrouve déjà 4e.

© Scuderia Ferrari - Start

Bottas a perdu énormément de places et se retrouve à la 11e place, Ocon est 6e, Pérez a intégré le Top 10 au 9e rang en doublant Stroll. Hamilton prend un peu le large au 3e tour, avec le record du tour et 2"3 d'avance sur Alonso. A l'issue du tour 3, Gasly part au large du dernier virage ce qui profite à Max Verstappen, et au tour suivant au DRS, il prendra le meilleur sur Fernando Alonso, le néerlandais est déjà revenu deuxième.

Chez Red Bull on demande à Verstappen de ne pas s'inquiéter de son rythme de course et ne pas trop attaquer au risque d'endommager son aileron avant sur les vibreurs. A l'extérieur du virage 1, Pérez se fait piéger par une piste sale et rate son dépassement sur Carlos Sainz. Mais le mexicain réussira la même manœuvre au tour suivant. Et le pilote Red Bull continue sa remontée puisqu'il double Ocon au DRS, dans le milieu du peloton, Tsunoda se fait avaler par Stroll à gauche et Bottas à droite.

© Scuderia Ferrari - Carlos Sainz

La classement au tour 11 : Hamilton, Verstappen, Alonso, Gasly, Norris, Pérez, Ocon, Sainz, Bottas et Stroll pour le Top 10. A l'issue du tour 10, Räikkönen effectue un premier arrêt, il troque les Soft pour les Medium, Tsunoda en a fait autant. A l'entame du tour 12, Norris parvient à prendre le meilleur sur Gasly à l'extérieur du virage 1. Et Gasly perdra encore une position face à Pérez au tour suivant.

© AlphaTauri - pits - Pierre Gasly

Et Gasly qui ne tenait plus ses gommes Soft, a stoppé à l'issue du tour 13 pour repartir avec les pneus Medium. A l'entame du tour 15, Bottas trouve enfin l'ouverture sur Sainz. A la fin du tour 17, c'est la rentrée aux stands pour Verstappen qui opte pour les pneus Hard après un arrêt bien exécuté en 2"2. Chez Mercedes, on décide de couvrir la stratégie de la Red Bull et on opte pour les mêmes pneus durs alors que le britannique voulait rester en piste.

Chez Red Bull, on rappelle le mexicain à la fin du tour 19, Pérez ressort des stands avec les pneus Hard. Pérez tente un extérieur au virage 1 sur Vettel qui l'emmène au large, le pilote Aston Martin se défend malgré des gommes Soft usées. C'est au tour suivant que Pérez parviendra à prendre le meilleur sur Vettel, Bottas en faisant de même sur Norris. Chez Alpine, on appelle Alonso aux stands à la fin du tour 23, l'espagnol ressort devant Ricciardo.

© Alpine F1 Team - Esteban Ocon

Le classement au tour 26 : Hamilton, Verstappen, Bottas, Sainz, Leclerc, Alonso, Pérez, Riccirco, Vettel et Gasly. Mais, Bottas, Sainz, Leclerc, Ricciardo et Vettel ne se sont toujours pas arrêtés aux stands. Leclerc allume ses roues au virage 1, ce qui profite à Alonso qui s'infiltre et Pérez qui le harcèle avant de le passer quelques virages plus loin. Chez Ferrari, on fait un double arrêt pour Sainz et Leclerc dans le tour 28.

Au tour 30, l'avance de Lewis Hamilton est retombée sous les 7" face à Max Verstappen, qui établit le meilleur tour en course en 1'26"587 et le reprend au britannique. Bottas en troisième position qui n'a toujours pas effectué son arrêt pointe à 31" de la tête de course. Au tour 34, Valtteri Bottas est victime d'une crevaison à l'avant gauche, il effectue la moitié du tracé sur 3 roues, il rentre aux stands et Mercedes lui change son aileron avant par sécurité !

Pierre Gasly sera le premier pilote à effectuer deux arrêts, son coéquipier en fera de même à l'issue du tour 36, sans doute pour se prémunir d'une crevaison. Gasly est dans le sillage de Vettel pour tenter d'intégrer le Top 10.

Chez Verstappen et Hamilton, on se plaint de petites vibrations sur les pneus. A la fin du tour 41, Red Bull rappelle Verstappen pour lui mettre des pneus Medium pour aller chercher le meilleur tour, mais en le faisant à 15 tours du damier, ils offrent aussi la possibilité à Mercedes de rappeler Hamilton pour en faire autant. C'est Pérez qui stoppe après Verstappen et le mexicain ressort en Medium. A la fin du tour 42, effectivement, Mercedes rappelle Hamilton et lui chausse les pneus Medium.

© Red Bull / Content Pool - Sergio Pérez

Sergio Pérez reprend le meilleur tour à Hamilton en 1'25"747, Hamilton en piste allume tous les secteurs en violet, et il reprend le meilleur tour en 1'25"295. Fernando Alonso demande à son écurie que Ocon défende du mieux que possible pour que l'espagnol ait une chance de conserver son podium. Verstappen reprend le meilleur tour en course en 1'25"030, il y a un point en jeu. Le classement au tour 47 : Hamilton, Verstappen, Alonso, Norris, Ocon, Pérez, Stroll, Sainz, Leclerc et Vettel pour le Top 10.

Sergio Pérez enroule à l'extérieur du virage 1 sur Ocon et parvient à se débarrasser de l'Alpine, même si le français a insisté mais en pneus Hard de 23 tours contre les Medium de la Red Bull, il n'y avait pas match ! Norris stoppe au tour 50, alors que Mercedes rappelle Bottas pour le faire abandonner à son stand. Et au même moment, le dernier secteur est sous drapeau jaune, c'est George Russell qui est aussi victime d'une crevaison sur son pneu avant gauche sur les gommes Hard.

Et après Russell, c'est au tour de Latifi de subir une crevaison sur son même pneu avant gauche. Il reste 4 tours à parcourir, Pérez est à 9"4 du podium, la dernière place est toujours détenue par Alonso. Max Verstappen abaisse le meilleur tour en 1'24"031, et à 2 tours du damier, on déclenche la Virtual Safety Car pour évacuer la Williams de Latifi bloquée dans un bac à gravier. Red Bull en profite pour changer les pneus de Verstappen, il a opté pour les pneus Soft.

La Virtual Safety Car s'efface et le dernier tour est entamé par Lewis Hamilton, Max Verstappen peut encore essayer d'améliorer le meilleur tour en course, mais c'est lui qui le détient déjà. Lewis Hamilton va signer une 102e victoire en carrière et sur un 38e circuit différent pour le britannique. Max Verstappen abaisse encore la meilleur marque en 1'23"196, et c'est Fernando Alonso qui s'offrir un podium, le premier depuis la Hongrie en 2014 pour l'espagnol. Alpine F1 Team effectue une belle opération au championnat face à AlphaTauri.

En 4e place, Pérez échoue à 2"8 du podium, Ocon se classe 5e et complète la moisson pour l'écurie française. Stroll place son Aston Martin à une belle 6e place devant les deux Ferrari, Sainz devant Leclerc. Norris et Vettel complètent le Top 10. Au championnat, Verstappen dispose à présent de 8 points d'avance sur Hamilton, Red Bull Racing est revenue à 5 unités de Mercedes.