Les deux Mercedes ont verrouillé la première ligne de ce Grand Prix d'Espagne. La F1 revient sur les terres européennes avec ce Grand Prix de Barcelone. Et les équipes arrivent avec quelques nouveautés pour appréhender cette 2e partie de saison. La saison passée c'est Lewis Hamilton qui s'est imposé devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo.

Il y a un risque de pluie. Et avec des gommes qui ne fonctionnent pas de la même manière sur toutes les monoplaces, la course peut être tumultueuse. Les deux Ferrari en 2e ligne et les deux Red Bull en 3e ligne devront prendre un bon départ pour tenter la victoire. Car sur ce circuit, les dépassements ne sont pas facile. Stratégie décalée et un brin de réussite sont sans doute les points clés de cette course. Hormis Fernando Alonso qui part en pneus super-tendres, tous les pilotes du top 10 s'élancent en pneus jaunes. Mais Nico Hülkenberg et Marcus Ericsson, 16e et 17e sur la grille, partent en pneus médiums.

Extinction des feux

01/66 : Lewis Hamilton réussit son envol et conserve la tête devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Fernando Alonso part large sur ce premier virage, mais retourne en piste à la 11e position. Derrière Romain Grosjean part en tête à queue et embarque avec lui Pierre Galsy et Nico Hülkenberg. Les trois pilotes abandonnent. La voiture de sécurité entre en piste.

SC 02/66 : Brendon Hartley et Sergey Sirotkin s'arrêtent aux stands et ressortent 16e et 17e en  pneus médiums. Devant, Kimi Räikkönen est 4e devant Max Verstappen et Daniel Ricciardo. Et Kevin Magnussen Carlos Sainz, Charles Leclerc et Esteban Ocon complètent le top 10. Fernando Alonso est 11e, devant Lance Stroll, Sergio Perez, Stoffel Vandoorne, Marcus  Ericsson, Brendon Harltey et Sergey Sirotkin.

A la relance

7 /66 : La voiture de sécurité s'efface à la fin du 6e tour. Sebastian Vettel tente une attaque sur Lewis Hamilton mais sans succès. L'anglais conserve la tête de la course. Fernando Alonso passe Esteban Ocon pour le gain de la 10e place. Sergey Sirotkin fait de même sur Brendon Hartley.

8/66 : Le leader de la course prend le large et grappille pas loin de 2 secondes sur Sebastian Vettel.

10/66 : Stoffel Vandoorne est pénalisé de 5 secondes à son prochain arrêt. Le pilote McLaren n'a pas repris la piste au bon endroit. En tête, l'avance se creuse sur entre Lewis Hamilton et son second. Plus de 3 secondes séparent les deux leaders.

13/66 : Bataille serrée entre Lance Stroll et Sergio Perez pour le gain de la 12e place. Il en va de même entre Esteban Ocon et Fernando Alonso. Le français met la pression sur le pilote espagnol. Valtteri Bottas se rapproche de Sebastian Vettel.

17/66 : Les écarts entre les pilotes se stabilisent. Stoffel Vandoorne presse Sergio Perez. En tête, Lewis Hamilton a plus de 7 secondes d'avance sur Sebastian Vettel. Valtteri Bottas est à près de 9 secondes de son coéquipier.

18/66 : Sebastian Vettel est le premier à s’arrêter. L'allemand ressort avec des pneus médiums derrière Kevin Magnussen, en 7e position.

Valse des arrêts aux stands

19/66 : Les deux pilotes Mercedes restent en piste et réalisent leur meilleur temps. Tout comme Kimi Räikkönen. Valtteri Bottas s'arrête à la fin du tour.

20/66 : Le Finlandais ressort en pneus médiums, derrière Sebastian Vettel et Kevin Magnussen. Il est 7e. L'allemand a conservé son avantage sur le finlandais.

21/66 : Charles Leclerc et Lance Stroll s'arrêtent également à la fin du tour 20. Pneus médiums mis sur les deux monoplaces. En tête, Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen restent en piste.

22/66 : Valtteri Bottas prend le meilleur sur Kevin Magnussen et se place désormais 6e, derrière Sebastian Vettel. Fernando Alonso s'arrête et met des pneus médiums.

23/66 : Lewis Hamilton est en tête devant Kimi Räikkönen et Max Verstappen. Daniel Ricciardo est 4e devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Esteban Ocon et Sergio Perez complètent le top 10.

25/66 : Problème pour Kimi Räikkönen sur sa monoplace alors que le finlandais a déjà passé la voie des stands. Il laisse passé les deux Red Bull puis tous les autres pilotes.

26/66 : Lewis Hamilton s'arrête tout comme Carlos Sainz et finalement Kimi Räikkönen qui aura perdu beaucoup de place. Lewis Hamiton repart en pneus médiums, derrière Max Verstappen, en tête de la course.

27/66 : Abandon de Kimi Räikkönen, en raison d'une perte de puissance de son moteur. Sergio Perez s'arrête. Le mexicain ressort également en pneus médiums.

30/66 : Bataille ardue entre Carlos Sainz, en pneus neufs, et Marcus Ericsson en pneus usés. L'espagnol n'arrive pas à trouver la faille dans la défense du suédois. Esteban Ocon effectue son arrêt, arrêt qui s'éternise suite à un problème sur la roue arrière droite. Et il ressort en pneus médiums. Le français est désormais 16e.

Lewis Hamilton maîtrise sa course

33/66 : Max Verstappen reste en tête de la course, même si Lewis Hamilton maintient la pression sur le néerlandais. Kevin Magnussen s'arrête et chausse des pneus médiums également. Il ressort en 6e position.

34/66 : Daniel Ricciardo, 3e, s'arrête aux stands. Il ressort derrière Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. L'australien est également chaussé de pneus médiums.

35/66 : Max Verstappen s'arrête à son tour. Pneus médiums et arrêt efficace, il sort en 4e position. Stoffel vandoorne s'arrête aussi. Seul Ericsson n'est pas encore passé par les stands.

37/66 : Marcus Ericsson s'arrête et ressort en 12e position. Le suédois sort lui en pneus tendres. Il est le seul en piste avec ces gommes.

38/66 : Lewis Hamilton mène devant Sebastian Vettel et Valtteri Bottas. Max Verstappen est 4e et devance son coéquipier Daniel Ricciardo. Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Charles Leclerc, Fernando Alonso et Sergio Perez complètent ce top 10. Charles Leclerc défend sa position face à un Fernando Alonso acharné. Le pilote espagnol veut prendre la 8e place au pilote monégasque. La vitesse de pointe de la Sauber permet à son pilote de repousser les attaques de Fernando Alonso.

Abandon de Ocon et voiture de sécurité virtuelle

VSC 41/66 : La voiture de sécurité virtuelle est déclenchée suite à l'abandon d'Esteban Ocon. Sa monoplace est immobilisée en bord de piste et doit être dégagée en toute sécurité.

VSC 42/66 : Sebastian Vettel passe aux stands, mais son arrêt est très long. L'allemand ressort derrière Max Verstappen, en pneus médiums. Sergio Perez s'arrête également. Ferrari vient-elle de perdre le podium au profit de Red Bull ?

43/66 : Relance après la voiture de sécurité virtuelle. Max Verstappen arrache son aileron avant sur la roue arrière de Lance Stroll. Sebastian Vettel fait un écart pour ne pas rouler sur les bouts de carbone. Derrière Sergey Sirotkin part en tête à queue, sans dégât, le russe reprend la piste.

47/66 : Les deux Mercedes mènent la course sereinement. Max Verstappen, malgré son aileron endommagé, maintient sa 3e position. Sebastian Vettel se fait pressant dans ses rétros. Daniel Ricciardo est 5e, devant Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Charles Leclerc et Sergio Perez 10e. Stoffel Vandoorne abandonne, son moteur n'a plus de puissance.

Lewis Hamilton jusqu'au bout

50/66 : Pas de changement dans le classement. Sebastian Vettel peine à se rapprocher de Max Verstappen et le trafic n'aide pas l'allemand dans sa tâche.

55/66 : Les temps et les écarts se stabilisent. La course semble figée notamment pour le podium. Max Verstappen maintient son avance sur Sebastian Vettel. La Ferrari semble incapable de revenir sur la Red Bull.

59/66 : Sergio Perez prend le meilleur sur Charles Leclerc. Le mexicain est désormais 9e, le monégasque est lui 10e, toujours dans les points.

62/66 : Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Max Verstappen sont sur le podium. Suivent Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen. Carlos Sainz est 7e, devant Fernando Alonso, Sergio Perez et Charles Leclerc.

63/66 : Carlos Sainz se plaint de problèmes avec son moteur.

66/66 : Lewis Hamilton remporte, domine, ce 5e Grand Prix de la saison. Et il devance son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen et sa Red Bull sont 3e de cette course. Mercedes réalise ainsi le premier doublé de la saison.

Classement GP Barcelone 2018 F1