Absent du calendrier depuis 1992, le Mexique a fait son grand retour au calendrier sur le mythique autodrome des Frères Rodriguez. C’est en 1963 que le Mexique accueille pour la première fois la F1. La course reste présente jusqu’en 1970, année où une immense foule compromet l’événement. Elle reviendra en 1986 avant de disparaître une nouvelle fois en 1992…
Situé à plus de 2200 mètres d’altitude, le circuit offre une combinaison de portions rapides et sinueuses. Le nouveau projet mexicain a coûté la bagatelle de 100 millions d’euros selon Hermann Tilke, qui a arrangé l’ancien circuit. Ce dernier a totalement été repensé, du premier au dernier virage. La première chicane se retrouve légèrement après l’ancienne, reprenant la ligne droite d’origine. A partir du virage 4, la piste a connu des changements importants, avec une nouvelle portion entre ce dernier et le virage 6, les Esses totalement revues et la création d’une portion à l’intérieur du stade, délaissant l’ovale.
Fort de la présence de pilotes locaux dans le pinacle du sport automobile et de l’investissement important de l’homme le plus riche du pays au monde (Carlos Slim), le Mexique ne pouvait plus délaisser la F1. Ce projet est financé à la fois par le public et le CIE (Corporacion Interamericana de Entretenimiento – une société mexicaine de divertissement), la redevance payée à la FOM s’élève à 27 millions d’euros.
C’est donc la troisième édition du Grand Prix moderne du Mexique, le circuit sera à parcourir 71 tours d’un longueur de 4,304 km et un total de course de 305,534 km. Le premier secteur est typé vitesse de pointe avec la plus longue ligne droite du championnat, où la Vmax peut tutoyer les 360 km/h. Le second secteur plus technique, demande plus d’appuis et de motricité. Il est composé de virages assez lents à assez rapides, les Esses sont un supplice pour les pneumatiques, les changements de cap sont soudains et décisifs pour le temps chronométré. L’ultime secteur envoie les pilotes à l’intérieur du stade, au-delà de l’aspect spectaculaire il y a des vitesses réduites, une chicane, et une remise en vitesse délicate et primordiale qui conditionne la longe ligne droite.
Les anecdotes du tracé mexicain :
Le constructeur sino-italien amène sur le sol mexicain sa gamme la plus tendre. Composée des gommes Soft (jaune - tendres), SuperSoft (rouges - super tendres) et UltraSoft (violettes - ultra tendres). Elles seront toujours accompagnées des enveloppes destinées pour piste humide, les Intermediate (verts - intermédiaires) et les Wet (bleues - pluie).
Il y a aura 2 zones de DRS ici sur ce nouveau tracé. Une seule ligne de détection située à la sortie du virage 15, pour une première activation 425m après le virage 17, soit la ligne droite de départ/arrivée, la seconde possibilité d’activer l’aileron mobile se faisant 120m après le virage 3.
Tom Kristensen sera le pilote-commissaire ici au Mexique. Le pilote danois est le plus titré sur le circuit de la Sarthe, il a remporté 9 fois les 24 Heures du Mans. Il est Champion du Monde d’Endurance en 2013.
Conférence de presse du jeudi :
Partie 1 :
Sergio Pérez (Force India)
Max Verstappen (Red Bull)
Pascal Wehrlein (Sauber)
Partie 2 :
Valtteri Bottas (Mercedes)
Pierre Gasly (Toro Rosso)
Sebastian Vettel (Ferrari)
Conférence de presse du vendredi :
Partie 1 :
Christian Horner (Red Bull)
Franz Tost (Toro Rosso)
Partie 2 :
Cyril Abiteboul (Renault)
Maurizio Arrivabene (Ferrari)
Vendredi :
Essais Libres 1 : 10h00 – 17h00 heure française
Essais Libres 2 : 14h00 – 21h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 : 10h00 – 17h00 heure française
Qualifications : 13h00 – 20h00 heure française
Dimanche :
Course : 13h00 – 20h00 heure française*
*En France, nous passons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 28 octobre, à 03h00 il sera 02h00.
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