Grande-Bretagne, EL1 : Bottas en tête d'une séance détrempée

Le Grand Prix de Grande-Bretagne va afficher complet à Silverstone ce week-end où l'on attend une affluence record ! Le berceau de la F1 doit donner quelques réponses à certaines écuries qui apportent beaucoup de nouveautés.

Chez Williams, une nouvelle version a été apportée pour Alex Albon avec des pontons très différents de la première monoplace, plus allongés avec un concept éloigné du "zéro-pod" de Mercedes. Chez Mercedes, on a modifié le plancher, l'aileron arrière et les ancrages des suspensions avant qui sont sculptés en épousant la forme des tirants. Chez Alpine, on a aussi modifié le plancher, et les pontons sont creusés en imitant un peu les Ferrari.

Grande-Bretagne, EL1

A l'heure de prendre la piste, la pluie fait son apparition, il fait 16°C dans l'air et 23°C en piste ! Alors que les Mercedes sont les premières à sortir de la voie des stands, comme à la parade, pour faire plaisir au public, la pluie s'intensifie. Après 20 minutes de roulage, seuls 5 pilotes ont inscrit un temps avec des pneus intermédiaires ! A presque mi-séance, le soleil a fait une percée au-dessus du circuit de Silverstone, les pilotes ne peuvent pas encore chausser les pneus slicks.

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Et peu après le cap de la mi-séance, la pluie a redoublé d'intensité ! Aucune monoplace en piste, seuls 9 pilotes ont enregistré un chrono. A 12 minutes du damier, Hamilton reprend la piste, toujours équipé avec les pneus intermédiaires ! Après deux tours d'installation, Lewis Hamilton reprend la piste avec les pneus Soft (rouge), le premier à opter pour les pneus slicks alors qu'une bonne partie du circuit est encore détrempé entre Woodcote et Copse.

© F1

Vettel et Gasly sont également en piste avec les pneus Soft, ils vont logiquement, avec Hamilton, inscrire les meilleurs temps. Zhou, Stroll, Tsunoda, Russell, Pérez, Ricciardo, Norris, Verstappen, ils ont tous opté pour les pneus slicks ! Mais le deuxième secteur et la section entre Woodcote et Copse a fait perdre 7 secondes sur le tour de Lewis Hamilton, alors qu'il comptait près de 2" d'avance à la fin du premier secteur.

© F1

Et Lance Stroll va provoquer un Drapeau Rouge à 1 minute de la fin de la séance, à la sortie de Copse en allant s'enliser dans les graviers. La séance ne repartira pas et se termine donc sur le meilleur temps de Valtteri Bottas.

© F1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%