La douzième épreuve du championnat 2024 de F1 se déroule dans le berceau de la discipline : Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Une première séance dominée par Lando Norris avec les pneus tendres.
On aura quelques nouvelles têtes pour cette séance d'Essais Libres 1 : Isack Hadjar est de retour dans le RB20 qui arbore une livrée spéciale dessinée par un fan thaïlandais, chez Williams c'est l'Argention Franco Colapinto qui fera ses débuts en séance officielle, lui aussi avec une monoplace à la livrée spéciale. Chez Haas, c'est le nouveau titulaire pour 2025 qui roulera, Oliver Bearman. Enfin, chez Alpine, Jack Doohan est assis dans le baquet de Pierre Gasly.
Grande-Bretagne, EL1
A l'heure de prendre le départ, le ciel est couvert il fait 17°C dans l'air et 24°C en piste. En pneus Hard, Verstappen fixera une première référence en 1'29"906 avant que Tsunoda ne réussisse à prendre le meilleur pour 0"042. Devant son public, Hamilton se hissera à son tour au sommet de la hiérarchie en 1'29"035. Moins de 10 minutes avec le début de la séance, Russell a repris le meilleur sur Hamilton pour 0"147, mais Tsunoda est planté dans les graviers, au virage n°7 de Luffield, Drapeau Rouge.
La séance reprendra ses droits pour 44 minutes, Verstappen est de retour en piste avec les pneus durs mais du FloVis sur l'aileron arrière, Red Bull travaille le flux aérodynamique. Alors que Russell améliore en 1'28"156, le Néerlandais se rapproche à 0"214 de la Mercedes. Bearman en pneus Soft se hisse au 5e rang à 5 dixièmes du meilleur temps, le jeune britannique nouvelle confirmé pour 2025, prend ses marques avec sa nouvelle écurie. Hamilton pour 0"003 repasse devant Russell, avant que Sainz toujours en pneus Hard se place devant en 1'27"925.
Chez Mercedes, l'aileron avant et arrière sont nouveaux et dédiés à ce circuit, tout comme les écopes de freins. Chez McLaren, on a aussi apporté quelques nouveautés, notamment le beam wing qui adoptera plusieurs types de profil pour des appuis minimum, moyen ou maxi. Verstappen en pneus Medium reprend la tête de la feuille des temps en 1'27"729, un souffle de 0"045 devant Russell. Leclerc est revenu dans le dixième sur sa Ferrari avec les Medium, Sainz y est également mais avec les pneus durs.
Hadjar est reparti en piste à 20 minutes du damier, il n'avait bouclé que 8 tours, la faute à un léger souci moteur. Les McLaren se montrent avec les pneus Soft, 1'27"420 pour Norris devant Stroll qui roule à domicile pour Aston Martin dont l'usine est à quelques mètres du circuit de Silverstone. Piastri est le troisième homme juste devant Verstappen. Mais à moins de 8 minutes, Piastri est au ralenti en piste, il annonce un souci hydraulique sur la McLaren, en roues libres dans le dernier secteur il s'engage dans la voie de décélération pour les stands mais il s'y immobilise avant d'entre les stands. La direction de course ferme la voie des stands.
Dans les derniers instants de session, Hadjar a opté pour les pneus Medium en 1'29"270 à 1"8 de la meilleure référence, il a enchaîné 15 tours avec la consigne de ne pas abîmer la voiture. Norris conclut donc la séance en tête sur des Soft devant Stroll et Piastri, Verstappen est 4e et n'a pas utilisé les pneus tendres. Russell, Alonso, Hamilton, Leclerc, Sainz et Ocon complètent le Top 10 dans cet ordre.