La F1 revient à la charge avec son idée d'instaurer des courses sprint le samedi, comme elle l'évoquait l'an passé mais en abandonnant cette fois-ci le principe de la grille inversée.

Un bref rappel de l'idée de l'an passé : dans un but d'amener du spectacle pour les courses, la FIA et Liberty Media pensaient à un nouveau format de qualifications pour chambouler la grille de départ.
Pour cela, la traditionnelle séance des qualifications divisée en trois sessions serait remplacée par une mini-course qualificative. La grille de départ de cette dernière serait définie par l'ordre inverse du classement des pilotes. Et l'issue de cette course qualificative déterminerait la vraie grille de départ du Grand Prix.

Pas de grille inversée mais une course sprint ?

La principale idée qui avait du mal à être acceptée, la grille inversée, semble désormais abandonnée. C'est ce qu'a indiqué aujourd'hui, le CEO de la F1, Stefano Domenicali dans une réunion qu'il a eu avec plusieurs médias, comme le rapporte RaceFans.net.

Le plan établi serait que pour les courses sprint du samedi, le peloton serait aligné sur la grille de départ dans l'ordre inverse du championnat. Les positions d'arrivée de cette course établirait alors l'ordre de départ du Grand Prix du dimanche.

Stefano Domenicali qui a succédé à Chase Carey, le mois dernier, a déclaré que la F1 devrait être ouverte d'esprit quant à l'adaptation de son format, mais qu'il se méfiait de gros changements, comme cela s'est produit précédemment pour les formats de qualifications.

"Je pense qu'il est important de penser peut-être à de nouvelles idées pour être plus attrayantes ou intéressantes", a-t-il déclaré. "Nous ne voulons pas perdre l'approche traditionnelle de la course."

"Ce que nous avons appris pendant la période où nous changions les qualifications tous les deux jours, c'est que nous étions dans l'erreur. Nous devons donc éviter cela. Maintenant, je pense que la formule est assez stable."

En excluant le principe de course à grilles inversées, Stefano Domenicali est ouvert à tester un format de courses sprint le samedi pour voir si ce nouveau format serait viable.

"Nous regardons si nous pouvons tester ça dès cette année, il y a des discussions qui sont en cours avec les équipes. Je pense que c'est une chose qui pourrait être intéressante. Nous devons trouver des solutions pour les pilotes débutants pour qu'ils puissent avoir plus de roulage, en essais libres, comme en course."