Sept mois exactement après son horrible accident lors du Grand Prix de Bahreïn, Romain Grosjean fera un retour sensationnel dans un cockpit d'une F1 lorsqu'il effectuera un test unique pour Mercedes lors du Grand Prix de France.
Contraint de ne pas participer aux deux dernières courses de la saison pour Haas, Grosjean était en convalescence à l'hôpital lorsqu'il a reçu la promesse d'un test de F1 avec Mercedes de la part du patron de Mercedes-AMG, Toto Wolff, afin de s'assurer qu'il pourrait terminer son histoire en Grand Prix selon ses propres termes.
Grosjean dans la Mercedes au Grand Prix de France
Fidèle à cette promesse, Grosjean pilotera la W10 de Lewis Hamilton, vainqueur du championnat 2019, lors d'un test d'une journée au Circuit Paul Ricard, lieu du Grand Prix de France, le 29 juin, sept mois jour pour jour après son accident. Grosjean pilotera également la voiture pour une série de tours de démonstration avant sa course à domicile au même endroit deux jours plus tôt.
"Je suis très excité à l'idée de remonter dans une F1", a déclaré Grosjean, qui a effectué une séance d'ajustement du baquet et de simulation à l'usine Mercedes de Brackley le 30 mars. "Ce sera une opportunité spéciale pour moi et conduire une Mercedes championne du monde sera une expérience unique."
"Je suis très reconnaissant envers Mercedes F1 et à Toto pour cette opportunité. La première fois que j'ai entendu parler de la possibilité de piloter une Mercedes, c'était sur mon lit d'hôpital à Bahreïn, lorsque Toto a parlé aux médias et a lancé l'invitation. Lire cette nouvelle m'a beaucoup remonté le moral !"
"La F1 n'a pas eu la chance de courir en France en 2020 à cause du Covid, alors piloter une Mercedes au Grand Prix de France en 2021 et ensuite effectuer un test au Circuit Paul Ricard, sera si spécial. Je suis impatient que ce jour arrive."
Toto Wolff a ajouté que l'inspiration derrière la conduite était de laisser Grosjean (qui court maintenant en IndyCar) terminer sa carrière en F1 d'une manière appropriée.
"Nous sommes très heureux de soutenir Romain avec cette opportunité spéciale", a-t-il déclaré. "L'idée est venue quand il semblait que Romain allait mettre fin à sa carrière active en Formule 1, et nous ne voulions pas que son accident soit son dernier moment dans une voiture de F1."
"Il a eu une longue et belle carrière en F1 et nous voulions nous assurer que ses derniers souvenirs seraient au volant d'une voiture victorieuse. Je suis impatient de voir les réactions de Romain sur la W10."
"L'accident de Romain nous rappelle les dangers auxquels ces hommes sont confrontés chaque fois qu'ils montent dans le cockpit, mais il témoigne aussi des mesures incroyables que ce sport a prises pour améliorer la sécurité au fil des ans. Je sais que la communauté de la F1 se réjouira de voir Romain de retour sur la piste."
Lewis Hamilton a également eu quelques mots pour l'homme qui monte dans son ancien destrier, en disant qu'il était "vraiment heureux" de voir le Français revenir dans un cockpit de F1.
"Quand c'est arrivé, nous avons tous prié pour lui et le voir s'éloigner de cet accident, ça a été un énorme soulagement", a ajouté Hamilton. "Je suis impatient de le revoir en France et de l'accueillir dans l'équipe pour le week-end."