Une situation cocasse lors des Essais Libres 1 jeudi matin à Monaco, les deux pilotes Haas ont reçu un drapeau noir. Et c'est Gunther Steiner, le patron de l'écurie qui l'a demandé.

Un drapeau noir est synonyme de disqualification à celui à qui on le présente, autant avoir une bonne mémoire ce n'est pas arrivé souvent ces derniers temps en F1 (même si plus d'une occasion l'aurait méritée amplement...).

Gunther Steiner demande un drapeau noir à ses pilotes

Après quelques 20 minutes de séance ce jeudi matin, Romain Grosjean et Kevin Magnussen ont reçu un drapeau noir, les obligeant donc à regagner leur stand. Un drapeau noir pour une conduite anti-sportive et des faits graves, ça évoque forcément quelque chose à un pilote selon les circonstances, mais lors d'une séance d'essais, les pilotes sont vraiment dans l'interrogation.

Le problème était plutôt d'ordre technique lorsque dans les stands Haas, une panne informatique a privé l'équipe de toutes les acquisitions de données, de la radio pour les pilotes, tous les instruments ne fonctionnaient plus. Une situation d'urgence à laquelle Gunther Steiner eu l'idée de faire intervenir la FIA pour présenter le drapeau noir à ses pilotes pour les obliger à rentrer aux stands.

Gunther Steiner

"Nous avons eu un problème avec l'équipement informatique. Nous n'avions plus de données, plus de radio, rien ! Nous ne pouvions pas les contacter et nous ne pouvions pas voir ce que faisait la voiture. Ils devaient donc rentrer rapidement, nous avons utilisé le panneautage mais les pilotes ne l'ont pas vu. Nous avons donc proposer l'idée à la direction de course de leur présenter un drapeau noir pour qu'ils rentrent aux stands et ce que nous avons fait."

Cela doit bien être l'une des premières fois que cette solution d'urgence pour rappeler un pilote à son stand est utilisée. Les panneaux ne sont pas si évidents à la lecture dans les rues de Monaco, d'autant que sans radio et sans ingénieur dans les oreilles, les pilotes n'ont pas été attentifs à cela. Ceci étant, au bout de quelques tours, on imagine que de leur propre chef, les pilotes auraient détecté l'anomalie et décidé de rentrer dans les stands.

"Tout le monde était un peu trop excité à propos de cette idée, mais on a fait preuve d'un peu de créativité, on a demandé un peu d'aide pour les faire rentrer. Ils se sont exécuté, nous avons réparé le problème et ils ont pu regagner la piste à 20 minutes de la fin de la séance."

"Ils auraient du regarder les panneaux sur le muret des stands, ils seront plus attentifs à présent. Si pendant 5 tours, vous n'entendez personne à la radio, c'est que probablement quelque chose ne va pas. Il y a toujours du trafic ici, alors un pilote se demandera pourquoi il n'y a personne à la radio pour l'avertir des voitures en piste. Mais en fait, les pilotes n'ont eu aucun trafic, ils ont juste continué leur séance, alors on a du intervenir, tout s'est bien passé finalement."