L'homme d'affaires américain et propriétaire de l'équipe Haas F1 Team, Gene Haas, avait l'intention d'utiliser la première partie de la campagne F1 2020 pour décider de l'avenir de sa structure en Formule 1.

Les discussions se poursuivent concernant les nouveaux accords commerciaux (Accords Concorde) entre les équipes et la F1, qui expirent à la fin de cette année. Si Gene Haas est satisfait du projet final, Günther Steiner pense que ces nouveaux Accords Concorde, combinés avec le budget plafonné en F1 pourrait convaincre Gene Haas de rester en F1.

Le prolongement de l'aventure Haas en F1 ?

"Je pense que le plafond budgétaire est une bonne chose pour le sport en général, même s'il n'est pas complètement égal pour tout le monde", a-t-il déclaré aux médias par vidéoconférence jeudi. "Nous savons que nous serons toujours (comme actuellement) sous le plafond budgétaire, mais c'est une très bonne étape. Maintenant, la différence ne sera plus de 150 millions de dollars pour les grandes équipes, mais peut-être de 20 millions de dollars, ce qui est une très bonne chose."

"Il y a également une chance d'atteindre le seuil de rentabilité à l'avenir. Les grandes équipes, si elles sont toujours soutenues par leurs sponsors, et que la distribution du Money Prize sera beaucoup plus égale dans les nouveaux accords commerciaux, il y a une chance que ce soit plus équitable."

L'écurie Haas qui a connu une saison 2019 désastreuse alors que l'ascension était plutôt bonne depuis leurs débuts en 2016, doit objectivement faire de meilleurs résultats, et rendre le projet viable pour Gene Haas, c'est l'une des missions de Günther Steiner.

"Cela doit être mon objectif, atteindre le seul de rentabilité de l'équipe pour Gene Haas. Si je réussis, il signera à coup sûr les nouveaux Accords Concorde. Nous n'avons pas encore vu les accords commerciaux finaux, mais nous savons à peu près à quoi ils ressemblent. Une fois que nous les connaîtrons, Gene Haas pourra décider ce qu'il veut faire mais pour le moment, son intention est de rester dans le sport. Nous faisons les bonnes choses, nous vivons selon nos moyens et je pense que Haas est là pour rester."