Est-ce que le Grand Prix des États-Unis disputé sur le COTA à Austin va avoir son résultat changé ? C'est en tous cas ce qu'espère l'écurie Haas F1 Team qui a demandé un droit de révision du résultat de la course suite à de nombreuses infractions non relevées.

L'équipe américaine a apporté une voiture B à Austin en modifiant profondément l'aéro avec des nouveaux pontons. Le résultat pour l'heure n'est pas si extraordinaire, les deux monoplaces ont terminé 11e (Hülkenberg) et 14e (Magnussen) à Austin.

Haas espère changer le résultat d'Austin

L'équipe Haas n'a pas mentionné quelle était la raison exacte de sa requête, mais on peut aisément comprendre qu'il s'agit des infractions des limites de piste, notamment au virage 6 du COTA, qui n'ont pas abouti à des enquêtes et des sanctions de la part des commissaires sportifs. Leur propre enquête approfondie a abouti à l'élaboration d'un dossier détaillé de 28 pages, détaillant minutieusement chaque infraction potentielle commise par leurs concurrents.

Haas a donc procédé à son droit de recours, inscrit dans le code sportif international qui permet aux équipes de demander un réexamen à condition qu'il soit lancé dans les 14 jours suivant la compétition à laquelle il se réfère. Cette fenêtre est donc toujours ouverte pour Austin. La demande sera entendue par les commissaires du GP des États-Unis, qui devraient l'examiner dans la semaine suivant le GP du Brésil de ce week-end.

Et si jamais Haas obtient gain de cause, le classement pourrait être chamboulé par les infractions supposées sanctionnées. Les équipes doivent apporter à la connaissance des commissaires sportifs, preuves "significatives et pertinentes" qui n'étaient pas à la disposition des commissaires au moment des faits.

Michael Schmidt, de Auto Motor und Sport (AMuS) a fait la lumière sur les conséquences potentielles : "Alex Albon, qui a décroché la neuvième place à Austin, pourrait se voir infliger 15 pénalités de cinq secondes. Avec un sort similaire pour d'autres pilotes comme Logan Sargeant et Sergio Pérez, les implications sont énormes. Même Lance Stroll pourrait voir ses efforts réduits à néant, si les allégations de Haas concernant 16 violations des limites de la piste à son encontre se confirment."

"Si l'objection de Haas est maintenue, le classement devra être complètement réécrit", a noté Schmidt. Un reclassement ne se contenterait pas de modifier les positions, mais pourrait permettre à Haas de s'éloigner de la dernière place du classement des constructeurs. Si la plainte de Haas est bien reçu, Nico Hülkenberg (alors 11e) devrait intégrer le Top 10 et inscrire de gros points.

Il existe un précédent en la matière avec cette demande de révision, qui remonte au Grand Prix d'Autriche 2020, lorsque Lewis Hamilton a été sanctionné par des images de caméras à 360 degrés montrant qu'il n'avait pas réagi correctement à un drapeau jaune.