L'écurie américaine traverse une saison 2019 particulièrement compliquée, si la situation ne change pas rapidement ils pourraient quitter la F1 en 2021.
L'écurie américaine Haas, dont le propriétaire Gene Haas est à la tête également de Haas Automation (les machines-outils), est arrivé en F1 en 2016 avec un modèle économique assez particulier.
Haas, stop ou encore pour 2021 ?
Lorsque Haas est arrivée en F1 ils ont adopté une philosophie de budgets plafonnés, un peu ce que tend à vouloir faire adopter la F1 pour 2021. La bonne aubaine pour l'écurie américaine ? En fait, il pourrait arriver trop tard ce budget plafonné. Car si l'ont parle de meilleures redistributions des revenus de la F1, l'écurie américaine commence déjà à regarder à la dépense.
Si l'écurie semblait faire une progression lors de ses trois premières saisons, le cru 2019 est tout simplement catastrophique ! Est-ce que le système Haas est arrivé au bout de son concept ? On rappelle que l'écurie ne conçoit pas son châssis mais le fait sous-traiter par Dallara et que tout l'aspect mécanique de la monoplace est directement fourni par Ferrari.
Cette saison 2019 commence à peser lourd avec l'affaire du sponsor-titre (Rich Energy) qui terni l'image de l'écurie et dont le financement promis par ce dernier pourrait sans doute faire défaut. Le développement de la monoplace qui est totalement raté, au point que les mises à jour amenées en cours d'année ont fait rétrograder l'écurie dans la hiérarchie. Et enfin, les pilotes Romain Grosjean et Kevin Magnussen qui ne manquent pas une occasion pour s'harponner et éparpiller du carbone en piste... la formation américaine aura connu des jours meilleurs.
Gene Haas s'est exprimé auprès d'Autosport pour expliquer les conditions pour que l'aventure se prolonge en F1.
"Si la charge financière devient trop lourde, nous devons simplement cesser d'exister. En ce qui concerne 2021, cela n'a pas d'importance ce à quoi ils pensent de nouveau pour la F1, mais plutôt combien cela va-t-il nous coûter.
Chaque fois qu'ils effectuent un changement cela nous fait dépenser 20, 30, 40 millions de plus sur le budget. Ils disent qu'ils veulent réduire les dépenses des écuries et en même temps ils cherchent à faire des changements en permanence. Nous voulons aller vers la réintroduction des ravitaillements, faisons quelque chose de plus rationnel."
Gene Haas a intégré le championnat NASCAR en 2002 et a réussi a grimper dans la hiérarchie pour s'adjuger le titre en 2011, une progression qui semble impossible en F1. Si Gene Haas a pu se servir de la vitrine de la F1 pour promouvoir ses machines-outils Haas Automation, si l'investissement en "promotion" de son entreprise devient trop onéreux, il n'hésitera pas à quitter la F1 à l'horizon 2021.