A l'issue du Grand Prix d'Australie, l'écurie américaine Haas F1 Team a porté réclamation auprès des commissaires concernant le résultat de la course. Ils ont été reçu par le collège des commissaires sportifs, leur réclamation a été rejetée.

Les commissaires du Grand Prix d'Australie ont rejeté la réclamation de l'équipe Haas concernant les résultats provisoires de la course, qui a vu Max Verstappen remporter sa première victoire sur le circuit d'Albert Park.

La réclamation de Haas rejetée

Le Grand Prix de dimanche à Melbourne a vu un drapeau rouge déployé en fin de course lorsque Kevin Magnussen a percuté les barrières du virage 2, arrachant la roue arrière droite de sa VF-23. Cela a conduit à un nouveau départ arrêté au cours duquel Carlos Sainz a percuté Fernando Alonso, les deux Alpines se sont neutralisées et Logan Sargeant est allé harponner Nyck de Vries.

La course est à nouveau interrompue par un drapeau rouge et redémarre sous le drapeau jaune au tour 58 sur 58, mais l'ordre de classement pour le nouveau départ est revenu à ce qu'il était avant le précédent départ. C'est là que le résultat impacte Nico Hülkenberg qui était remonté jusqu'à la quatrième place au moment du drapeau rouge final.

La décision des commissaires sportifs

Haas a donc protesté et a été entendu devant les commissaires à 19h30 heure locale, après avoir déposé une réclamation sur le résultat de la course de dimanche au motif qu'il était contraire à l'article 57.3 du règlement sportif, qui stipule qu'en cas de drapeau rouge, "l'ordre sera pris au dernier point où il a été possible de déterminer la position de toutes les voitures", les commissaires ont par la suite rejeté leur réclamation.

"Dans ce cas, la course a redémarré après un autre incident lié au drapeau rouge", peut-on lire dans le rapport. "Très peu de temps après, il y a eu un autre incident sous drapeau rouge dans les deux premiers virages de la course relancée et la direction de course a dû déterminer quel devait être l'ordre de la grille pour le prochain redémarrage en se basant sur l'article 57.3. 8. La direction de course a déterminé que le dernier point où il était possible de déterminer la position de toutes les voitures était le moment où la dernière grille avait été formée."

"Les commissaires ont convoqué le directeur de course pour obtenir des éclaircissements supplémentaires et il a déclaré que dans le temps disponible pour la poursuite de la course, le point le plus fiable était la dernière grille de départ, compte tenu des données dont il disposait à ce moment-là, à savoir les positions relatives des voitures et les incidents survenus sur la piste."

"Haas a suggéré que les positions relatives des voitures soient établies sur la ligne 2 du (SC2). Ils ont suggéré que si cette ligne avait été franchie, la position sur la grille de départ de leur voiture aurait été différente. Haas a reconnu que les données GPS indiquant les positions relatives des voitures n'étaient pas fiables pour établir l'ordre des voitures. L'écurie a soutenu qu'au lieu de la dernière grille, les données de chronométrage auraient dû être utilisées pour établir l'ordre des voitures."

"La décision de la direction de course et du directeur de course devait être prise rapidement, avec l'exercice d'un pouvoir discrétionnaire approprié et en utilisant les informations les plus appropriées dont ils disposaient à ce moment-là. Dans ces circonstances, sur la base de ce que les commissaires ont entendu des représentants de la FIA et de l'écurie Haas, ils ont considéré que le directeur de course a agi de manière appropriée en l'occurrence tout en rejetant la réclamation de l'écurie Haas."

Ainsi, la 7e place de Nico Hülkenberg à l'issue du Grand Prix d'Australie est conservée, Haas visait un podium, car avec la pénalité de Carlos Sainz, c'est le pilote allemand qui aurait hérité de cette troisième place.