La nouvelle écurie américaine Haas F1 est arrivée cette année en Formule 1 avec de grandes ambitions. Son partenariat technique et solide avec Ferrari lui a permis de viser autre chose que les fonds du classement. Et pour l'instant c'est un début prometteur, bien meilleur que tous les derniers entrants dans le paddock F1. Conscients de leur marge de progression, ils souhaitent devenir une écurie indispensable à l'avenir de Ferrari.

Gunther Steiner le directeur de l'équipe affirme que sa formation Haas F1 pourrait être un découvreur de talents pour Ferrari. En effet, le partenariat technique qui lie les deux écuries pourrait se voir agrémenté d'un programme d'apprentissage pour jeunes recrues.

Une paire d'Haas pour Ferrari

Le recrutement pour cette première saison de Esteban Gutiérrez (le pilote de réserve de Ferrari en 2015) prouve que les relations exclusives avec Maranello ont une réelle crédibilité.

"Cette année, Ferrari nous a aidé à trouver un pilote. L'an passé nous cherchions un pilote, Esteban Gutiérrez était disponible, nous l'avons recruté. Ferrari ne titularise pas de pilote de développement, ils veulent des garçons avec de l'expérience, capables d'être dans le coup rapidement. Si nous pouvons être ce centre d'apprentissage pour Ferrari, alors pourquoi pas !"

Cette année, le protégé de Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc a effectué ses premiers pas en Formule 1 lors des essais libres du vendredi, il sera de retour au volant de la Haas F1 en Malaisie et à Abou Dabi. Même s'il a impressionné le staff technique de l'écurie américaine, le pilote GP3 doit remporter son championnat (dont il mène de 22 points sur son dauphin) pour inscrire les points nécessaires à l'obtention de la SuperLicence de la FIA.

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Haas veut se marier à Ferrari

Gunther Steiner s'est dit ouvert à toutes formes de propositions, et espère vraiment la même collaboration avec Ferrari, que celle qu'entretient Mercedes avec Manor. En effet, les jeunes loups dans le giron de Mercedes se sont vus offrir un baquet au sein de la petite écurie ressuscitée des cendres de Marussia, avec Pascal Wehrlein et plus récemment Esteban Ocon.

"Pour le moment, ces discussions-là n'existent pas. S'il y a un pilote voué à un bel avenir, nous parlerions avec Ferrari. Nous sommes proches d'eux, comme Manor l'est avec Mercedes. Ils ont deux pilotes de développement chez eux, car ils disposent du moteur Mercedes, une situation identique à la nôtre. Mais rien n'existe de tel pour l'instant dans la stratégie Ferrari."

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L'avenir se dessine pour Haas

La première campagne du Français Romain Grosjean est déjà une réussite, avec les 28 points inscrits (les seuls de l'écurie), il est déjà acté qu'il sera reconduit pour une seconde saison. En revanche, rien n'est décidé pour le second baquet de l'écurie. Interrogé sur la performance de Gutiérrez, Steiner s'est confié :

"Ce fut un début de saison difficile pour lui. Nous avons eu des problèmes sur sa voiture, il y a eu cet accident terrible en Australie avec Alonso. Il a fait partie de la F1, il a en été éloigné une année, en tant que pilote de réserve chez Ferrari, puis il a du courir à nouveau avec nous cette année. Ensuite il y a la confrontation interne avec Romain, ce n'est pas un mauvais pilote, il essaie de s'améliorer course après course. Mais dans l'ensemble, il fait du bon travail en ce moment."

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