Le 1er novembre, la FIA a examiné l'appel de Haas suite au déclassement de Romain Grosjean en Italie. Le verdict est tombé, Haas perd son appel.

A Monza, Romain Grosjean, sixième du Grand Prix, a été disqualifié suite à une réclamation de Renault. le fond-plat de la voiture #8 n'était pas conforme. Selon les premières informations, l'équipe a notifié à la FIA que ce problème serait résolu pour le Grand Prix de Singapour, ne pouvant répondre à une mise en conformité avant.

La FIA a étudié la demande ce jeudi et a rendu son verdict.

Espoir pour Gene Haas

Au soir de l'étude de l'appel, Gene Haas s'est exprimé auprès des médias. Il espère que la jurisprudence envers Mercedes aura un effet positif sur son appel.

"Si les commissaires en venaient à la conclusion que la solution de Mercedes avait un effet négligeable sur l’aérodynamique, ils devraient alors se prononcer de la même manière pour nous. Mercedes s'en est sorti, nous avons été exclus. Nous disons : la forme du fond-plat à la position réclamée n’a aucun effet sur les performances de la voiture'', explique-t-il.

Battre Renault à la régulière

Début octobre, Günther Steiner s'était exprimé sur la requête de Renault. Le team manager de l'équipe Haas a clairement fait savoir que l'équipe américaine pouvait battre l'équipe française en piste mais aussi en justice.

"Nous avons deux chances. Nous pouvons les doubler devant le tribunal ou sur le circuit. Nous allons donc essayer de faire les deux et espérer pouvoir les doubler'', déclarait-il. Aujourd'hui, Renault compte 30 points d'avance sur Haas à deux Grands Prix de la fin.

Ce résultat restera en l'état puisque la Cour d'Appel de la FIA a confirmé la disqualification de Romain Grosjean. Günther Steiner s'est dit très déçu de ne pas avoir remporté cet appel. "Nous allons simplement de l'avant et nous allons nous tourner vers les deux prochains Grands Prix. Nous allons continuer à nous battre en piste pour gagner plus de points et terminer cette saison de la meilleure des façons."
A noter que la Cour d'Appel de la FIA était constitué des membres suivant : Jan Stoviek, Laurent Anselmi, Harry Duijm, Yves Fortier et Gérard Martin. La décision complète y compris les motifs de cette dernière sera notifiée et transmisse ultérieurement à l'équipe.