Isack Hadjar, qui réalise sa première saison en F1, confirme tout le bien que ses patrons pensent de lui avec son tout premier podium en carrière. Il devient même le plus jeune pilote français à monter sur la boite.

Pour ce 35ème Grand Prix des Pays-Bas, Oscar Piastri s'impose au grand dam de son coéquipier Lando Norris qui abandonne. Max Verstappen n'a jamais pu inquiéter les McLaren, et assure donc cette deuxième position. La grand surprise vient de Isack Hadjar, sur la dernière marche du podium, profitant de l'abandon du pilote britannique.

Hadjar signe son premier podium en carrière

La première performance d'Isack Hadjar ce week-end est arrivée dès les qualifications avec cette 4e place décrochée sur la grille de départ. Pourtant, cela avait mal commencé avec un remplacement d'un moteur ce qui lui avait coûté du temps de piste. Mais le pilote Racing Bulls n'a pas été impacté par ce contre-temps, signant le tour de sa vie lors des qualifications.

Pourtant, il avait les idées claires en début de course, pensant qu'il lui serait compliqué de contenir les Mercedes et les Ferrari. Même le Team Principal, Alan Permane, déclarait avant la course que leur objectif était de se battre à la régulière avec les Aston Martin et les Williams. Puis, Isack Hadjar a été surpris de pouvoir conserver sa 4e place face aux gros bras derrière lui pendant toute la course. Et finalement, la chance lui sourit quand l'abandon de Lando Norris intervient dans les derniers tours, lui permettant d'accéder au podium. Il devient le plus jeune pilote français de F1 à accéder au podium, et devient le 5e plus jeune de tous les temps à y accéder.

Isack Hadjar

C'était intense avec toutes les relances des voitures de sécurité, on avait l'impression que ça ne voulait jamais en terminer. J'ai senti les derniers tours, émotionnellement et physiquement, c'était compliqué dans les trois derniers tours, mais j'en ai profité, j'étais sous contrôlé, puis j'ai enfin pu profiter après le drapeau à damier.

L'objectif était de marquer de gros points, je voulais conserver cette 4e place dès le départ, j'ai réussi à le faire. J'ai été intelligent sur le fait de défendre sur Leclerc sur le premier relais, j'économisais un peu dans le secteur 2 pour être plus rapide dans le secteur 3, je l'ai fait pendant plusieurs tours. J'ai pu me défendre sur Russell, puis les autres. Tout ce qui arrive est fou, mais j'en ai tellement rêvé depuis que je suis petit, je suis sur le podium, il est arrivé plus tôt que prévu, j'espère que beaucoup d'autres arriveront.