Alors que son introduction est prévue pour 2018, le Halo ne récolte pas que des avis favorables. Si les pilotes se sont exprimés à ce sujet, un vote a montré la tendance.
Si les équipes ont refusé son introduction en 2017 lors d'une réunion au Grand Prix d'Allemagne, le Halo doit apparaître sur les voitures en 2018. Il a été testé par de nombreux pilotes au cours de la saison 2016. Mais les avis sont toujours partagés.
Le 10 janvier, la FIA a a écrit aux 22 pilotes afin d'obtenir un avis définitif. Selon Auto Motor und Sport, au 1er février, 16 réponses ont été reçues. Le vote est le suivant : 7 contre le Halo, 5 pour et 4 sans avis. Si les avis donnent un avis aussi négatif, la FIA devra chercher une alternative.
Pourtant, lors du Autosport International, Laurent Mekies, directeur de la sécurité au sein de la FIA, a clairement fait savoir que l'objectif est d'introduire le Halo en 2018. "Nos travaux sur le projet Halo sont en grande partie terminés. Ce fut l’un de nos projets de recherche les plus intenses de ces dernières années. Mais d’un strict point de vue d’ingénierie, le travail est à présent achevé. Désormais, c’est plus une discussion philosophique qui doit avoir lieu entre les dirigeants de la Formule 1, les pilotes, les équipes et la FIA pour essayer de voir si c’est la bonne chose à faire pour la F1 ou si nous avons besoin de quelque chose de légèrement différent. Mais l’objectif est toujours que le Halo soit introduit en F1 à partir de la saison 2018 », déclarait-il.
L'Aeroscreen, une alternative au Halo ?
Le système développé par Red Bull est aperçu en Russie pourrait être l'alternative au Halo si décrié. Mais les différents tests montrent que le système n'est pas au point. Il a été vu des problèmes avec les vitres ternies par la pluie mais aussi lors du test en laboratoire avec une roue tirée, la tête du mannequin a été sérieusement endommagée.
Les équipes peuvent également voir le système d'un mauvais oeil, estimant que Red Bull pourrait avoir un avantage aérodynamique. Les essais et la finalité du produit doivent être finis avant avril. Un nouveau vote sera effectué pour une introduction en 2018.
L'IndyCar, soeur américaine de la F1, pense partir vers cette solution à l'avenir. Mark Miles, PDG de la société-mère de l'IndyCar, en a parlé lors d'un salon nord-américain. « Nous sommes plus susceptibles de présenter un pare-brise plutôt que le Halo », expliquait-il, ajoutant que le Halo n'était pas approprié.