Le Président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a rencontré hier le septuple champion du monde de Formule 1, Sir Lewis Hamilton, avant la manche d'ouverture de la saison 2022, pour discuter du travail effectué par la FIA et les principales parties prenantes du sport automobile pour renforcer la diversité et l'inclusion dans l'industrie du sport automobile.

Hamilton a partagé certaines de ses expériences et des conclusions du rapport de la Commission Hamilton, rédigé par la Royal Academy of Engineering et publié l'année dernière. L'un des facteurs clés identifiés sur lequel repose l'engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion est la mise en œuvre d'initiatives accessibles aux groupes sous-représentés.

Ben Sulayem a discuté avec Hamilton d'inclusion et de diversité

Communiqué de la FIA

Le Président de la FIA a noté l'important travail de fond réalisé par la FIA ces dernières années avec des projets tels que FIA Girls on Track, et a salué l'engagement démontré par Hamilton dans des projets tels que Mission 44 et Ignite.

Dans l'esprit de l'engagement à construire un sport plus diversifié à l'avenir, le Président de la FIA a apporté son plein soutien à la décision de Lewis Hamilton de faire un don de 50 000 € qui sera utilisé pour aider un étudiant issu d'un milieu défavorisé à obtenir une qualification éducative dans le sport automobile. La FIA et Hamilton travailleront ensemble avec un panel indépendant et tout au long de ce processus.

Au cours de la réunion, les circonstances qui ont conduit à l'absence de Hamilton à la cérémonie de remise des prix de la FIA en 2021 ont également été discutées. Hamilton a reconnu l'importance de célébrer les réalisations de l'année avec les lauréats de l'ensemble du sport automobile et le Président de la FIA a rappelé à Hamilton son obligation de sportivité, notamment en raison de son statut dans le sport automobile.

Le Président de la FIA et Hamilton espèrent que d'autres mesures positives seront prises dans ce domaine en 2022 et au-delà, la diversité et l'inclusion étant une priorité essentielle de la Fédération.

Une amende / don pour Lewis Hamilton

Lewis Hamilton a donc payé 50 000 € pour son absence au gala de la FIA pour la cérémonie de remise des Prix de fin de saison de l'année dernière. Une décision prise à l'issue de la discussion avec le président Mohammed Ben Sulayem. La FIA a donc décidé d'utiliser cet argent pour financer l'inclusion d'un jeune étudiant issu d'une milieu défavorisé afin de lui apporter un parcours dans le milieu du sport automobile. Hamilton a confirmé aujourd'hui qu'il avait trouvé un accord avec la FIA concernant son absence.

"Je pense qu'on peut considérer ça comme une sorte d'amende concernant le gala", a-t-il déclaré. "Mais nous avons travaillé ensemble pour nous assurer que l'argent sera mis en commun pour que les jeunes issus de milieux défavorisés puissent accéder à l'ingénierie des sports automobiles."

"J'ai rencontré Mohammed il y a très, très longtemps à travers un événement que nous avons eu il y a 10 ans ou quelque chose comme ça à Dubaï, donc c'est bon de le voir dans la position qu'il occupe", a déclaré Hamilton. "Encore une fois, cela ajoute à ce défi de la diversité que nous avons essayé de surmonter."