Les Tifosi ont fait le pied de grue aux abords du circuit de Fiorano, propriété de Ferrari, pour voir les premiers tours de roues de Lewis Hamilton en rouge. Ils ont été récompensé ce mercredi 22 janvier dès 09h16.
Après deux jours de travail à Maranello, où il a rencontré des membres de l'équipe et discuté avec les ingénieurs, Hamilton a enfin fait ses premiers tours de roues au volant d'une Ferrari de 2023.
Lewis Hamilton roule pour la première fois dans une Ferrari F1
C'est dans le cadre des TPC (Test Previous Car) que Lewis Hamilton peut prendre le volant d'une F1 âgée de 2 ans, permettant donc au pilote britannique de prendre ses repères à bord d'une Ferrari SF-23 pour se familiariser avec son nouvel environnement.
Le règlement FIA impose tout de même une limite au kilométrage, même avec les anciennes voitures. Cela correspond à 4 jours et un maximum de 1000 km, ce qui permet quand même de découvrir, à minima, le comportement d'une nouvelle monoplace. Ce roulage était aussi important pour Lewis Hamilton, car ce dernier n'a pas pu participer aux roulages post-Grand Prix d'Abu Dhabi en décembre dernier.
Passer d'une Mercedes qu'il connait sur le bout des doigts à une Ferrari, demandera un temps d'acclimatation, bien que Lewis ait déjà demandé à changer la configuration des boutons de son volant. Il découvre aussi son nouveau staff qui œuvrera à ses côtés, comme son nouveau ingénieur de piste, Riccardo Adami. Et pour la première fois également, il découvre un moteur de F1 autre que Mercedes, les seuls qu'il ait connu chez McLaren et forcément chez Mercedes.
Par ailleurs, Hamilton a dévoilé mercredi matin le design de son casque pour la saison 2025, avant de réaliser ses premiers tours au volant d’une Ferrari. Il est majoritairement jaune, exactement comme le premier qu'il présenta chez McLaren, mais aussi son premier casque chez Mercedes. Pour cette première journée de roulage en Italie, la mère de Lewis (Carmen Larbalestrier) était présente sur place. A noter que le post Instagram de Lewis Hamilton posant devant la Ferrari F40 a été liké plus de 5 millions de fois, devenant la publication F1 ayant suscité le plus d'engagements de toute l'histoire de la discipline. Après son roulage, Lewis est allé salué les Tifosi aux abords du circuit, impatients de pouvoir interagir avec leur nouvelle idole.