Hamilton furieux contre Mercedes à cause de la stratégie

Le Grand Prix des Pays-Bas a été remporté par Max Verstappen dans une course dont la première moitié fut très calme, et la seconde beaucoup plus agitée. Lewis Hamilton est furieux auprès de son écurie à cause de la stratégie choisie.

C'est à la suite de la panne mécanique de Valtteri Bottas et son Alfa Romeo immobilisée en piste que le Safety Car est envoyé en piste. Cela va offrir une opportunité aux écuries de rappeler leur pilote pour changer les pneus et opter pour les gommes tendres pour les derniers tours de course.

Hamilton furieux, Mercedes s'excuse

Les deux Mercedes étaient équipées des pneus Medium pour le dernier relais de course, dans un arrêt aux stands provoqué par la Virtual Safety Car déclenchée par l'immobilisation de Yuki Tsunoda sur le bas-côté de la piste.

Au tour 55, c'est Valtteri Bottas qui obligera le Safety Car a entrer en piste, Mercedes appellera Russell pour lui chausser les pneus Soft, alors que Lewis Hamilton allait rester en piste et en tant que leader avec les pneus Medium. Mais Verstappen aura aussi troqué ses pneus contre des Soft lors de l'arrêt sous le régime de neutralisation de la voiture de sécurité.

"Je n'arrive pas à croire que vous m'avez bai***é comme ça. Je ne peux pas décrire à quel point je suis énervé", a déclaré Hamilton à la radio.

Avec un arrêt sous Safety Car, Hamilton n'aurait pas été leader de la course, et certainement encore bloqué derrière Verstappen, même avec des pneus Soft, rien n'indique qu'il aurait pu s'emparer de la tête du Grand Prix. Toto Wolff s'est excusé à la radio en expliquant la position de l'équipe.

"Désolé pour ça, Lewis", a déclaré son ingénieur sur la radio de l'équipe après la course. "Ça se présentait bien mais nous allons nous asseoir et revoir les décisions que nous avons prises."

Le directeur d'équipe Toto Wolff a clarifié la situation : "Désolé que ça n'ait pas marché. Nous avons fait ce dont nous avons discuté le matin, nous avons pris un risque mais ça n'a pas marché. Discutons-en entre nous au bureau."

Hamilton s'est calmé et a tenu à soutenir ses mécaniciens : "A tous les mécaniciens, vous avez fait un travail fantastique aujourd'hui. C'était l'un des meilleurs départs que nous avons eu cette année, alors merci. Continuons à pousser. Nous avons encore des points aujourd'hui."

Toto Wolff comprend la frustration de Lewis Hamilton et explique sa vision des choses dans cet enchaînement d'événements pendant cette deuxième moitié de Grand Prix.

"Prenons-nous des risques pour la victoire en course ? Oui, nous prenons des risques", a-t-il déclaré à Sky Sports F1. "Il avait un pneu Medium qui n'avait que 5 tours. Garder sa position était la bonne chose à faire. À la fin, ça n'a pas fonctionné pour lui, mais je préfère prendre le risque de gagner avec Lewis plutôt que de finir deuxième et troisième."

Interrogé sur ce que Mercedes aurait pu faire d'autre pour empêcher qu'Hamilton ne perde des places, Wolff a ajouté :

"Lewis était en tête, donc vous avez toujours un problème de décision à le faire rentrer aux stands. Vous pouvez faire deux choses, vous pouvez soit rentrer Lewis et perdre la position de piste contre Verstappen et laisser George dehors, et c'était pas bon. Vous pouvez laisser les deux pilotes dehors, et ce n'était pas bon non plus."

"Donc ça valait le coup de prendre le risque. Nous sommes le défouloir des pilotes, ce sont juste des mots sous le coup de l'émotion" a déclaré Wolff à propos de la radio de Lewis Hamilton. "Il est clair que toutes les émotions sortent et si vous êtes un pilote dans le cockpit, vous êtes seul et vous ne voyez pas ce qui se passe autour."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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