Lewis Hamilton a fait ce qu'il fallait pour décrocher le meilleur temps des qualifications pour obtenir la première place sur la grille de la Qualif Sprint. Mais à l'issue des qualifications, les commissaires techniques ont inspecté sa monoplace et le DRS pose problème.
Lewis Hamilton avait fait le plus dur lors des qualifications en allant décrocher le meilleur temps, ce qui lui donne la position de pointe pour la grille de la Qualif Sprint. Néanmoins, il sait qu'à l'issue du résultat de cette Qualif Sprint, il n'en décrochera pas la pole position et écopera de 5 places sur la grille du Grand Prix pour avoir changé de moteur. Mais désormais, une autre menace plane sur sa position pour la Qualif Sprint.
Hamilton sous enquête après les qualifications
L'inspection technique de la Mercedes W12 de Lewis Hamilton a permis aux commissaires techniques de découvrir un problème de conformité sur le DRS de la monoplace n°44. En effet, comme l'a constaté Jo Bauer, le délégué technique de la FIA, le rapport mentionne que :
"Les positions réglables de l'élément supérieur de l'aileron arrière ont été vérifiées sur la voiture n°44 pour vérifier leur conformité avec l'article 3.6.3 du Règlement Technique. L'exigence de la distance minimale a été validée. Mais l'exigence d'un maximum de 85 mm, lorsque le système DRS est déployé et testé conformément au TD/011-19, n'a pas été respecté."
Ainsi, pour cette infraction au Règlement Technique, Lewis Hamilton risque la disqualification de cette séance et se verrait renvoyé en fond de grille (ou s'élancerait depuis la voie des stands) ce qui compliquerait encore un peu plus son week-end au Brésil, et surtout sa lutte pour le titre contre Max Verstappen. Les commissaires enquêtent et rendront bientôt leur décision.