Ce qui était fortement suspecté est désormais officiel, Mercedes vient de le confirmer : Lewis Hamilton écopera de pénalités de places sur la grille de départ à Monza.

En décidant d'installer un quatrième moteur, en dehors du quota autorisé à l'année, Mercedes pénalise Lewis Hamilton sur la grille de départ de Monza. Pour l'heure, on ne sait pas combien d'éléments de l'unité de puissance seront changés, mais il est fort probable qu'il s'élance depuis le fond de grille.

Hamilton pénalisé à Monza

Mercedes a confirmé que le septuple champion du monde utilisera le nouveau moteur après son accident avec Fernando Alonso lors du Grand Prix de Belgique. Le tracé de Monza offre une piste large et avec de très longues lignes droites qui profiteront à l'aspiration, mais le circuit permettra-t-il réellement des opportunités de dépassement ?

Si Lewis Hamilton est renvoyé en fond de grille, il y retrouvera très certainement Valtteri Bottas, dont la panne à Zandvoort lui occasionnera un changement d'éléments moteur qui le pénaliseront également. Tout comme Carlos Sainz qui devrait, lui aussi, installer une nouvelle unité de puissance. On se dirige vers un scénario identique à Spa, où de nombreux pilotes furent relégués en fond de grille.

Quant à Mercedes, leur déficit en ligne droite semble être le nœud du problème ici à Monza ! Que peut faire Mercedes pour contrer la vitesse de pointe des Red Bull ? "Nous pensons à retirer l'aileron arrière dans son ensemble pour être moins vulnérable sur la ligne droite", a plaisanté Toto Wolff.

"Nous avons une voiture qui produit trop de traînée et une force d'appui que nous n'avons pas vraiment besoin. C'est quelque chose que nous rapidement changer pour l'année prochaine, et nous sommes en train d'apprendre ça de la piste et c'est assez dur pour nous. Je crois que sur certains circuits, surtout en qualifications, ça va nous faire mal. Les courses semblent meilleures, comme vous l'avez vu aussi à Spa, il n'y avait pas un si grand différentiel sur les lignes droites" conclut-il.