Helmut Marko a confirmé la tenue du Grand Prix d'Autriche le 5 juillet prochain. Le Red Bull Ring devrait accueillir la première course de la saison 2020 de F1.
Après plusieurs mois d'attente, des usines fermées depuis plusieurs semaines, la F1 semble reprendre le chemin des pistes. En tout cas, c'est ce qu'affirme Helmut Marko, conseiller au sein de l'équipe Red Bull.
"Deux courses sont prévues, le dimanche 5 juillet, puis une semaine plus tard le 12 juillet. Toutes les exigences officielles sont déjà remplies'', explique-t-il sur Radio Ö3.
Les courses se dérouleront dans des conditions particulières. Pas de public, pas de représentant de la presse à l'exception des diffuseurs, 2000 personnes présentes au sein du paddock disposant d'un certificat médical assurant leur bonne santé, les 400 membres du staff du circuit ont déjà été testés.
Helmut Marko assure que "des discussions sont en cours avec d'autres organisateurs européens'' pour la poursuite du championnat.
Des interrogations sur ce Grand Prix de F1...
Si Helmut Marko semble confiant, il reste de nombreuses zones d'ombre à ce tableau idyllique. Si l'Autriche ne semble pas réellement touché par la crise sanitaire du Coronavirus (470 décès pour 14 755 cas), ce n'est pas le cas d'autres pays.
Les équipes Ferrari et AlphaTauri, tout comme le manufacturier de la F1 Pirelli, sont basées en Italie, qui compte 181 228 cas depuis le début de la pandémie et 24 114 décès. Difficile de savoir si les frontières seront ouvertes pour que les deux équipes puissent courir les Grands Prix. Il en va de même pour les ingénieurs japonais de Honda, sachant que les vols sont limités au rapatriement. Enfin, qu'en est-il des équipes basées en Angleterre ? Si Silverstone a été suggéré pour accueillir la suite du championnat avec plusieurs manches, le nombre de décès suite au Coronavirus explose sur le pays de Reine Elizabeth II. 16 509 personnes ont perdu la vie sur les 124 743 cas recensés.