Le petit prodige japonais, Yuki Tsunoda, que l'on annonçait au-dessus du lot, pourrait rapidement ne plus être en odeur de sainteté chez AlphaTauri, surtout pour Helmut Marko qui commence à perdre patience.

Il était attendu au tournant en début de saison, il a inscrit des points pour son premier Grand Prix à Bahreïn, devenant ainsi le premier pilote japonais a réalisé cette prouesse. Mais depuis, le jeune pilote de 21 ans est un peu rentré dans le rang, trop selon ses supérieurs.

Tsunoda met en colère Marko

Depuis Bahreïn, Tsunoda accumule les erreurs, pas dramatique pour un débutant, mais le jeune prodige a eu tendance à avoir un comportement peu élogieux envers ses ingénieurs et il s'est fait rappeler à l'ordre plusieurs fois. A Monaco, la séance des Essais Libres 2 a encore été écourtée quand Tsunoda a heurté le rail, mettant prématurément fin à sa journée de travail.

"Nous lui avons dit mille fois, la chose la plus importante à Monaco, c'est d'accumuler les kilomètres, toujours plus et encore. Il devrait vraiment apprendre à faire preuve de discipline", a déclaré Marko à Monaco

De son côté Tsunoda n'a cependant pas tardé à souligner qu'un accident lors des Essais Libres 2 n'était pas la pire chose qui aurait pu arriver, expliquant que les conditions changeantes de la piste avaient joué un rôle dans son accident.

"Je ne pense que je n'ai trop poussé d'entrée de jeu en piste, je pense que j'ai perdu l'adhérence à la fin", a expliqué Tsunoda. "Il y avait beaucoup de dégradation et je pense que les quelques rafales de vent ont fait que j'ai complètement perdu l'arrière entre les virages 15 et 16, ce qui a mis un terme à ma journée."

"J'aurai deux trains de pneus Soft pour samedi, donc je pense que ce n'est pas le pire des cas ou la fin du monde. Juste, je dois me préparer plus pour samedi et essayer de tout mettre en place."

Toujours est-il que Yuki Tsunoda devra rapidement répondre en piste et par les résultats, car si le japonais l'a oublié, le management des pilotes dans l'univers Red Bull, c'est plutôt à la dure.

Yuki Tsunoda - Scuderia AlphaTauri AT02 Honda - Grand Prix of Monaco (Photo by Lars Baron/Getty Images)