Hermann Tilke a conçu de nombreux circuits pour la F1. On lui doit notamment les circuits de Sepang, de Bahreïn, d'Abu Dhabi ou encore d'Austin, pour ne citer qu'eux. Souvent critiqué, Hermann Tilke explique la conception d'un circuit.
Hermann Tilke est un nom associé à la F1 depuis la fin des années 90. Ce concepteur de circuits est devenu une référence dans le domaine. On lui de nombreux circuits actuellement utilisés en F1 mais aussi de nombreuses transformations de circuits, comme celui de Hockenheim.
Pourtant, le concepteur ne fait pas l'unanimité. Il est souvent critiqué. Sir Jackie Stewart ou encore Alan Jones n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement sur les circuits créés par le concepteur. Dans une interview accordé à INews, il explique le défi qui l'attend à chaque piste.
"Il est facile de critiquer, et impossible de faire quoi que ce soit à 100%. Mais il y a toujours une raison pour ce que nous faisons, et le budget est toujours l'un des facteurs limitants. J'ai eu des gens qui me disaient :" Pourquoi ne peux-tu pas allonger la ligne droite de 100 mètres ?'' Parce que nous ne possédons pas la terre !'', explique-t-il.
Les dégagements, une solution plus sûre
Hermann Tilke explique pourquoi il préfère mettre des zones de dégagements sur ses circuits plutôt que des bacs à graviers.
"L'asphalte est plus sûr, pour les voitures au moins. Vous pouvez réduire le run-off d'un tiers par rapport au gravier, et quand le pilote dérape, il s'arrête très rapidement. Si une voiture roule dans le gravier à grande vitesse, elle peut sauter dessus et vous ne ralentissez pas lorsque vous volez. Je sais que les gens disent que s'il n'y a que du gravier, c'est plus une pénalité, ce qui est vrai'', explique-t-il.