Toyota n'est pas engagée en F1, mais elle vient de placer deux de ses pilotes proche de la sphère F1 avec Ryo Hirakawa, pilote de réserve chez McLaren et Ritomo Miyata, le champion 2023 en Super Formula, en FIA F2 en 2024 chez Rodin Carlin.

En 2024, le seul pilote représentant du Japon en F1 sera toujours Yuki Tsunoda qui évolue dans l'écurie sœur de Red Bull Racing, actuellement baptisée AlphaTauri mais dont on attend la nouvelle identité.

Deux pilotes Toyota poussés vers la F1

Il y a quelques mois, à la suite de la confirmation de Ryo Hirakawa comme pilote de réserve chez McLaren, une rumeur évoquait l'intention de Toyota d'arriver en F1 avec pourquoi pas une collaboration avec McLaren... Une information vraiment légère et peu étayée qui finalement s'est éteinte aussi tôt que McLaren a confirmé la prolongation de partenariat avec Mercedes.

Mais, on ne peut pas nier que Toyota essaie de placer ses pilotes dans la sphère F1. Le poste de pilote de réserve chez McLaren est un bel atout pour Ryo Hirakawa, qui est devenu double Champion du Monde d'Endurance avec son titre décroché en 2023. De l'autre côté, Ritomo Miyata, champion 2023 de la Super Formula, va évoluer en 2024 dans l'antichambre de la F1, en FIA F2 avec l'équipe Rodin Carlin.

Kazuki Nakajima, ancien pilote de F1, qui fait désormais partie de l'équipe de gestion du sport automobile de Toyota, a assisté récemment à son premier test en F2 à Abu Dhabi. Certains imaginent Toyota intéressé par un retour en F1, mais la route est encore longue, soit en tant que fournisseur moteur ou en tant qu'équipe, bien que cela reste assez loin d'être du concret pour l'heure.

"Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si Toyota sera ou non impliqué dans la F1, mais plutôt avec le fait que nous voulons soutenir les pilotes qui visent la F1", insiste Nakajima. "À l'origine, la formation des pilotes de Toyota se déroulait à l'époque où Toyota était actif en F1 en tant qu'équipe d'usine, et je pense donc que les activités de F1 étaient au centre de l'attention. Aujourd'hui, la philosophie de la formation est axée autour du pilote" affirme-t-il au média as-web.jp.

"Il est vrai que Toyota n'a pas participé à la F1 pendant un certain temps, et que la F1 a donc été retirée du système de formation de Toyota. Cependant, Morizo a toujours eu l'idée de mettre le pilote au premier plan, et je pense que cela se concrétise maintenant."

La récente réussite de Honda en F1 a peut-être d'une certaine manière, ravivé la rivalité entre les deux firmes et de rendre Toyota désireux d'ouvrir une nouvelle voie pour les pilotes qu'elle soutient.

"J'ai moi-même couru en F1 et en WEC, donc je n'ai pas de préférence entre les deux marques", a déclaré Nakajima. "Cependant, comme Toyota est en WEC et Honda en F1, je pense qu'il est naturel pour les jeunes pilotes de penser : "Si vous visez la F1, Honda est la voie à suivre". J'espère donc que ce sera l'occasion de changer cela avec un peu plus d'engagement de la part de Toyota."