Il y a un noyau dur qui s'est constitué cette saison entre Red Bull Racing, Honda et Max Verstappen. Le néerlandais a permis à la firme japonaise de retrouver le chemin du succès, un talent pur qui rappelle quelques souvenirs au motoriste nippon.
Dans les années 80, Honda a su flairer le bon pilote en la personne d'Ayrton Senna. Le motoriste japonais associé au pilote brésilien chez Lotus en 1987 feront ensemble leurs valises pour s'installer à Woking chez McLaren aux côtés d'Alain Prost dès 1988. En coulisses, la préférence était déjà affichée, le pilote brésilien passait son temps libre en essais à Suzuka, circuit appartenant à Honda, pour y développer ses moteurs F1... et plus tard une certaine NSX.
Verstappen, le nouveau "Senna" pour Honda
Avec une victoire au Grand Prix d'Autriche, et déjà un podium au Grand Prix d'Australie en ouverture de saison, le palmarès de Honda retrouvait des couleurs. De quoi satisfaire la firme japonaise qui désespérait que son investissement soit vain depuis son retour en F1. Alors il n'est pas si difficile de comprendre que le jeune pilote néerlandais soit encensé mais au-delà de ses résultats, c'est l'attitude de travail du pilote qui permet à Honda de placer beaucoup d'espoirs en lui, comme ils le firent plus de 30 ans plus tôt avec Ayrton Senna.
"Les membres de Honda voit en lui un facteur important dans le projet de Honda" s'est confié Yamamoto à Autosport. "Il est jeune mais son pilotage est vraiment impressionnant, en le voyant en piste on croirait voir le jeune Ayrton Senna, il a une excellente relation avec Honda.
Max Verstappen rend hommage à Honda, il fait partie de cette famille désormais. Il a pointé du doigt le sigle Honda sur sa combinaison sur la plus haut marche du podium en Autriche, il est donc heureux du travail qui a été accompli. Cela nous procure aussi du bonheur et une belle émotion et c'est pour ça que nous voulons fournir le meilleur matériel possible."
Red Bull Racing et Honda ont prolongé leur idylle jusqu'en 2021, mais déjà la saison 2020 devra être un cran au-dessus de 2019 et permettre au néerlandais de se battre pour le titre. Si ce dernier sent qu'il ne pourra se cantonner qu'à de la figuration et glaner tout au mieux deux ou trois victoires l'an prochain, il pourrait sans doute sceller son avenir ailleurs.