Honda va faire son retour sur la grille F1 dès 2026 en motorisant Aston Martin. Le constructeur japonais a eu d'autres contacts avant de conclure l'accord avec l'équipe de Lawrence Stroll.
Fin 2020, Honda annonce quitter la grille F1 après la saison suivante. Le motoriste japonais équipe les deux équipes Red Bull. De là est né le projet Red Bull Powertrains qui s'est associé avec Ford il y a quelques mois pour développer une unité de puissance pour la saison 2026.
Cependant, en 2022, Honda semble commencer à regretter sa décision. La prochaine réglementation avec un moteur à combustion à 50 % et l'électrification à 50 % donne envie au constructeur japonais de revenir en F1. Les premières discussions ont lieu avec Red Bull et Helmut Marko en fin d'année. La création de Red Bull Powertrains semble mettre à mal l'association. Cependant, une idée est suggérée, avant d'être vite abandonnée.
"Au cours de nos conversations régulières, nous avons évoqué la possibilité que Red Bull réalise le moteur à combustion interne et que nous nous occupions des pièces électriques. Mais cela n'aurait pas été facile du tout s'ils n'avaient fabriqué que le moteur à combustion interne et que nous nous occupions des pièces électriques, donc au final, nous avons découvert qu'il était impossible de collaborer dans ces conditions", explique Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation (HRC), à Autosport.
Honda prépare l'après Red Bull
Après les premières discussions avec Red Bull, Honda cherche un partenaire pour faire son retour sur la grille. Des discussions ont lieu avec plusieurs équipes avant de choisir Aston Martin.
"Les discussions avec d’autres équipes ont commencé après que nous nous soyons officiellement enregistrés auprès de la FIA comme fournisseur de groupes motopropulseurs pour 2026. C’était en novembre 2022. Ensuite, d’autres équipes nous ont contactés, car elles étaient intéressées par une collaboration avec Honda. Nous avons discuté avec ces parties et avons pris une décision", explique le président du HRC, qui ajoute "Avec certaines d'entre elles, nous n'avons eu de contact qu'une seule fois et avec d'autres, nous les avons rencontrées plusieurs fois."