Même si Honda quitte la Formule 1 à la fin de cette année 2021, cela ne signifie pas qu'ils vont sacrifier la fin de saison, bien au contraire. Après l'évolution moteur introduite, Honda révèle les autres mise à jour programmées.
Sur une saison composée de plus de 20 courses, il n'est pas possible de simplement laisser des éléments non développés de la première à la dernière course. Red Bull Racing a poursuivi les mises à niveau des voitures, et le travail s'est également poursuivi au sein du département du groupe motopropulseur.
Honda pousse les évolutions jusqu'au bout
La réglementation autorise la mise à niveau de chaque composant du groupe motopropulseur une fois par saison, et le calendrier de ces mises à niveau est à la discrétion des différents constructeurs.
Honda a introduit de nouveaux composants, tels que le moteur à combustion interne (ICE) au cours de l'hiver à temps pour le début de la saison, mais la pause estivale a également vu un nouveau pas en avant avec les nouvelles batteries (ES - Energy Store).
"Ces nouvelles batteries ont été développées dans le cadre d'un projet qui a duré plusieurs années, dans le but de combiner des améliorations en matière d'efficacité énergétique avec des réductions de poids significatives", déclare Yasuaki Asaki, responsable du développement de l'unité de puissance de Honda F1.
"Dans ce qui sera la dernière saison de l'entreprise dans ce sport, Honda F1 a réussi à introduire la nouvelle ES juste à temps pour le début de la seconde moitié de la saison. Afin d'atteindre l'objectif ultime de battre Mercedes et de remporter le championnat avant de quitter la F1 à la fin de la saison 2021."
"Nous avions besoin d'améliorer les performances, ainsi, le plan de développement de la nouvelle ES a été considérablement avancé, passant de l'objectif initial de 2022 à une introduction au cours de la saison 2021."
L'ES a été montée sur la voiture de Max Verstappen lors du Grand Prix de Belgique, où le pilote s'est adjugé la pole position. La course, affectée par la pluie, s'est soldée par une victoire par demi-points, mais Max a poursuivi sur sa lancée en dominant son Grand Prix à domicile, à Zandvoort.
L'ES est soumis à un certain nombre d'exigences uniques, en tant que composant haute tension et haute puissance dont le développement nécessite un équipement spécialisé. Si l'on ajoute à cela la certification requise pour le transport aérien et les tests de sécurité nécessaires au cas où il serait impliqué dans un accident en course, le délai de livraison de l'ES est beaucoup plus long que celui de nombreux autres composants du bloc moteur.
Tenter d'avancer l'introduction de l'ES à cette saison était donc un gros challenge pour l'équipe de HRD-UK à Milton Keynes. Les équipes ont reçu le soutien de Honda R&D Co., Ltd (Innovative Research Excellence) et de Honda Motor Co. Ltd. (Automobile Operations Monozukuri Center), en particulier de l'équipe de développement de la batterie des voitures de route.
Cette collaboration montre à quel point il est important pour Honda de tout donner dans sa lutte pour le championnat cette saison, et la livraison réussie de la nouvelle ES au mois d'août représente une réussite importante pour toutes les personnes impliquées.
Après avoir déployé tant d'efforts pour développer ce nouveau composant, les bénéfices se feront sentir le plus longtemps possible. Les courses restantes verront évidemment son impact, mais la technologie se poursuivra jusqu'en 2022, lorsque Red Bull reprendra la propriété intellectuelle de l'unité de puissance.
"Même après le départ de Honda de la F1, cette nouvelle technologie de batterie contribuera énormément à la technologie future de Honda pour créer une société neutre en carbone, mener le progrès de la mobilité et permettre aux gens partout dans le monde d'améliorer leur vie quotidienne."