Honda a fait son retour comme motoriste en 2015 en F1. Mais le constructeur japonais ne compte pas retrouver sa propre équipe.
Equipe à part entière entre 1964 et 1968 puis entre 2006 et 2008, après avoir racheté British American Racing, Honda a quitté la F1 fin 2008, cédant sa place à Brawn GP, devenue depuis Mercedes. Même si le motoriste est revenu en F1 en 2015 avec McLaren et fournit aujourd'hui Red Bull Racing et Toro Rosso, elle ne compte pas revenir comme équipe.
"Non, pas pour le moment. Nous savons que la continuité en F1 est très importante. Nous avons des unités de puissance pendant cinq ans et avons maintenant atteint un bon niveau. Cependant, si nous démarrons le châssis maintenant, nous aurons une autre lutte que nous ne voulons pas'', déclare Masashi Yamamoto, directeur de la division motorsport de Honda, à RaceFans.
Pour le moment, deux équipes semblent se placer pour rejoindre la grille de la F1 en 2021 : Panthera Asia Team F1 et Campos Racing.
Rester un motoriste à part entière
Honda souhaite donc rester un motoriste à part entière, même si cela peut s'avérer un inconvénient dans les discussions autour des futures règlementations.
"Il n'y a pas beaucoup d'avantages à être un fournisseur dans ce monde. Cependant, comme vous le savez, grâce à notre nom Honda Motor, nous avons commencé avec le moteur. Nous pensons que nous sommes les spécialistes en matière de moteur, nous voulons être le nec plus ultra en matière de technologie de moteur.
C'est ce que nous essayons. Bien sûr, c'est un peu comme un inconvénient d'être un fournisseur en termes de réglementation. Mais nous rejoignons la réunion des motoristes pour les unités de puissance afin de pouvoir discuter de la réglementation dans ce pays. En plus de la réglementation et des réglementations sportives et techniques, nous pouvons discuter avec Red Bull et Toro Rosso'', ajoute-t-il.