La firme nippone s'est officiellement retirée de la F1 fin 2021, mais on sait déjà qu'en coulisses Honda restera aux côtés de Red Bull Racing pour 2022 et la transition vers Red Bull Powetrains. Mais ces liens pourraient s'étendre jusqu'en 2025.

La prochaine génération de moteurs en F1 arrivera en 2026, d'ici là, les moteurs sont "gelés" à l'exception de leur transition vers des carburants plus durables. Après la décision du départ de Honda, Red Bull a décidé de créer Red Bull Powertrains pour construire et assembler eux-mêmes leur propre moteur (en récupérant la propriété intellectuelle de l'actuel bloc Honda).

Honda en lien avec Red Bull jusqu'en 2025 ?

Sitôt l'annonce du 2 octobre 2020 du retrait de Honda en fin de saison 2021, la collaboration entre Honda et Red Bull Racing se poursuivra en coulisses pour aider l'écurie à lancer sa nouvelle structure Powertrains. Honda soutiendra Red Bull Powertrains dans la construction de l'unité de puissance (PU) de 2022 et fournira également un soutien en piste et en opérations de course depuis le Japon tout au long de la saison 2022, et à partir de 2023, Red Bull Powertrains prendra la responsabilité de toute la fabrication et de l'entretien des moteurs.

Mais le site RacingNews365.com croit savoir que cette collaboration pourrait aller jusqu'en 2025, soit jusqu'à la fin du cycle d'exploitation des moteurs actuels. Honda continuerait d'apporter son soutien technique pour la conception et l'assemblage des blocs moteurs même si les logos de ces derniers ne seront plus visibles en F1.

Quant au directeur de Honda, Masashi Yamamoto, qui avait déjà exprimé son souhait que la firme poursuivre en F1, il devrait bien être un transfuge chez Red Bull Powetrains comme la rumeur l'annonçait. Red Bull Powertrains LTD a décidé de recruter une majeur partie du personnel du groupe japonais basé au Royaume-Uni. Le personnel réembauché sera migré vers la branche Powertrains à partir de 2022.