La pluie est venue perturber cette première séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie marquée par la sortie de piste de Sergio Pérez après seulement cinq minutes. Les meilleurs temps ont été réalisés dans les dix dernières minutes. George Russell et sa Mercedes devancent la McLaren d'Oscar Piastri dans un classement anecdotique.

C'est sous un ciel chargé de nuages que les EL1 s'élancent. La température dans l'air est de 25 degrés alors que la piste culmine à seulement 35 degrés. La pluie est même annoncée plus tard dans l'après midi.

L'attraction de cette première séance d'essais du Grand Prix de Hongrie est, bien sûr, le retour de Daniel Ricciardo en compétition avec AlphaTauri en remplacement de Nyck de Vries.

Pérez dans le mur !

Les pilotes s'élancent à peine pour leur premier tour de chauffe et Sergio Pérez sort déjà de la piste en mordant sur l'herbe à gauche dans le virage 5. Le Mexicain heurte violemment le mur de pneus, détruisant ainsi le train avant de sa monoplace. Le pilote Red Bull est incrédule, lâchant à la radio, dépité : "Je ne peux pas y croire!".

Crash de Sergio Pérez dès le début des EL1 en Hongrie 2023

© F1 - Crash de Sergio Pérez dès le début des EL1 en Hongrie

Le drapeau rouge est de sortie après seulement 5 minutes de séances, le temps de dégager la Red Bull accidentée. Une fois fait, les pilotes se massent à la sortie des stands pour profiter d'une piste qui, en quelques minutes, est devenue humide après l'arrivée de la pluie durant l'interruption.

La majorité des pilotes choisit néanmoins de faire quelques tours en pneumatiques slicks. Valtteri Bottas part à la faute sans gravité et George Russell se distingue en signant le meilleur temps très provisoire.

La pluie s'intensifie au fil des minutes et les pilotes ressortent en pneumatiques intermédiaires. Même si le reste du week-end devrait se dérouler sur piste sèche, les équipes veulent tout de même valider quelques informations et réglages malgré les conditions humides.

Un tour en pneumatiques intermédiaires leurs permets également de bénéficier d'un train supplémentaire de de cette même gomme. Un avantage certains, permis par le règlement, si toutefois le reste du week-end devait se dérouler dans des conditions humides.

Dans le dernier quart d'heure, le téméraire Bottas, au volant de son Alfa Romeo, offre un peu de spectacle au public présent en enchainant quelques tours chrono et en prouvant à ses collègues que la piste est praticable en intermédiaires.

Malheureusement, Carlos Sainz part en tête à queue et plante sa Ferrari à la sortie du virage 3, provoquant le deuxième drapeau rouge de la session. Avec l'aide des commissaires, il arrive à reprendre la piste à petite allure pour rentrer à son stand avec un aileron avant légèrement abimé.

Sortie de piste de Carlos Sainz en EL1

© F1 - sortie de piste de Carlos Sainz en EL1

La séance est relancée pour les dix dernières minutes et tous les pilotes, à l'exception de Pérez donc mais également Hamilton et Verstappen, reprennent la piste, toujours en pneumatiques intermédiaires. Les temps au tour commencent enfin à tomber. Les Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll sont rapides et se bagarrent avec la Mercedes de George Russell et les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.

Et c'est finalement Russell qui signe le meilleur temps en 1.38.795 devant Piastri et Lance Stroll. Suivent ensuite Norris, Alonso, Bottas, Charles Leclerc, Guanyou Zhou, Logan Sargeant et Nico Hulkenberg qui complètent ce Top 10 anecdotique.