Une nouvelle fois, les deux pilotes McLaren ont signé les meilleurs temps de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie. Oscar Piastri devance son coéquipier Lando Norris de 32 millièmes de seconde. Derrière, la calvaire se poursuit pour Max Verstappen et Red Bull, seulement 12ème.
Les pilotes ne se ruent pas en piste au début de cette troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie. Étonnement, ce sont les McLaren qui sont parmi les premières à sortir, avec des pneumatiques durs, pour un simple tour de préparation, sans inscrire de temps. Les deux pilotes Aston Martin, Lance Stroll et Fernando Alonso, qui se sont illustré hier, font de même.
Piastri meilleur temps devant Norris
Il faut attendre dix minutes avant que Franco Colapinto soit le premier pilote à inscrire un temps. Dans les minutes suivantes, les pilotes du haut du classement prennent la piste à leur tour en pneumatique tendres. Max Verstappen, Charles Leclerc puis George Russell inscrivent tour à tour le meilleur chrono avant que la McLaren d'Oscar Piastri ne mette tout le monde d'accord en 1.16.240.
Sur une deuxième tour sur sa gommes tendres, Max Verstappen prend la tête en 1.16.202. Comme à son habitude le samedi après une journée difficile le vendredi, le Néerlandais semble avoir trouvé des solutions au volant de sa Red Bull qui revient dans le match à mi-séance.
La galère se poursuit pour Lewis Hamilton, obligé d'avorter son tour rapide en pneumatiques tendres après avoir raté son freinage au premier virage. Pendant ce temps, Leclerc signe le meilleur temps en 1.16.137 avec des des records dans les deux premiers secteurs et malgré une petite glisse dans les derniers virages. Son coéquipier britannique réussi tout de même sur son deuxième tour à se porter à 144 millième du meilleur temps, repris par Piastri en 1.15.871.
A un quart d'heure de la fin de la séance, l'Australien améliore sa marque en un impressionnant 1.14.916, avec un nouveau train de pneumatiques tendres neufs. Norris améliore également son chrono mais échoue à 32 millième de son coéquipier, malgré un record dans le dernier secteur.
Finalement, la Red Bull de Max Verstappen n'est pas si docile que ce que le début de séance pouvait laisser penser. Le quadruple champion du monde se plaint d'un survirage excessif et il peine à atteindre les cordes des virage. Il est à plus d'une seconde, en 12ème position derrière les deux Sauber. De son côté, Yuki Tsunoda appelle son équipe à "se réveiller" après que ses ingénieurs l'aient laissé dans une configuration de simulation de course alors qu'il entamait un run de tours rapides.
En fin de séance, Isack Hajdar part en tête à queue à la sortie de l'avant-dernier virage. Le pilote français pointe à une lointaine 18ème position, juste devant son coéquipier. Les deux pilotes Racing Bulls sont parmi les derniers à chausser les pneumatiques tendres.