Avec une matinée animée par la pluie, la piste est sèche à l'heure des qualifications mais le ciel est menaçant. Retrouvera-t-on un duel Leclerc / Verstappen pour la pole position ?
C'est la Williams de Nicholas Latifi qui a signé le meilleur temps pour la dernière séance d'essais libres sous la pluie. Le ciel est noir et menaçant... l'air est à 22°C, la piste affiche 29°C.
Hongrie, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Avec une météo incertaine, c'est immédiatement que les pilotes doivent prendre la piste sans se faire désirer. Avec des pneus Soft, les premières tentatives donnent un meilleur chrono pour Verstappen en 1'19"020 devant Hamilton et Russell renvoyés à 0"7, mais les Ferrari n'ont pas encore signé une référence. Norris place sa McLaren à une demi-seconde en deuxième position, Bottas se place devant les deux Mercedes, alors que Vettel se paye une belle frayeur dans le dernier virage.
Verstappen améliore en 1'18"792, Russell sur une deuxième temps améliore aussi en 1'19"176 et Pérez s'intercale en 1'19"118, la première Ferrari de Sainz signe le 4e temps à 0"525 alors que Leclerc n'est que 10e à 1"187. Norris est parvenu à remettre sa McLaren en deuxième position à 0"206 de Verstappen et en deuxième position alors que Lewis Hamilton s'intercale entre ces deux-là alors que Verstappen a encore abaissé la référence en 1'18"509.
La piste s'améliore et les pilotes Ferrari en profitent pour revenir sur les talons de la Red Bull à 0"3. Stroll remonte son Aston Martin au 9e rang, un des deux Williams peut-il répéter l'exploit des Essais Libres 3 ? Guanyu Zhou place son Alfa Romeo au 5e rang en 1'18"973 juste derrière Hamilton, Latifi accède à la 15e position, synonyme de Q2 pour le Canadien. Les Ferrari se sont rapprochées de Verstappen, Sainz est à 0"052, Leclerc à 0"297 du meilleur temps.
Hamilton se hisse au sommet de la feuille des temps en 1'18"374, suivi de près par Russell qui est à 0"33, alors que Sainz améliore à son tour et pointe à 0"060 du Britannique. Alonso a amélioré aussi sa meilleur marque en 1'18"716 à 0"342 de Lewis Hamilton. Ricciardo se montre aussi en 6e position, Ocon est 8e, en piste Latifi allume le premier secteur en violet mais le pilote Williams n'améliore pas à cause du secteur 3.
Les éliminés sont : Tsunoda, Albon, Vettel, Gasly, Latifi.
Session Q2 - 15 minutes
Les températures de piste plus fraîches aident sans doute les Mercedes, qui sont sur un circuit qui est censé ne pas leur convenir, et pourtant ! Les Ferrari établissent les premiers chronos en 1'18"769 pour Leclerc devançant Sainz, Norris améliore sur les monoplaces de Maranello, avant que Verstappen en pneus neufs ne descende la référence en 1'17"703, sacré chrono !
Le chrono de Pérez a été annulé pour limites de piste, Ocon évolue à 1 secondes, Alonso fait mieux à 0"201 de la Red Bull et une deuxième place provisoire. Les McLaren sont aux 3e et 4e rang provisoires, Norris devant Ricciardo, Zhou est 5e avec son Alfa Romeo, Bottas est aussi dans le Top 10, les Mercedes tentent toutes les deux d'y rentrer.
Leclerc affole le chrono mais échoue à 0"065 de Verstappen, alors qu'on annonce quelques gouttes sur le circuit. Lewis Hamilton est 5e, Russell 7e, Pérez a été recrédité de son temps annulé injustement, le Mexicain est 9e.
Ocon est le premier éliminé sur cette session, le Français produit son effort pour essayer d'accrocher une Q3. Dans le deuxième secteur, on annonce un peu d'humidité en piste, Norris allume le secteur 1 en violet. Bottas est remonté en 8e position, Ocon devance le Finlandais et cela élimine Sergio Pérez qui était resté dans les stands. Norris aborde sa tentative.
Les éliminés sont : Pérez, Zhou, Magnussen, Stroll et Schumacher.
Session Q3 - 12 minutes
On scrute toujours le ciel, la pluie n'est pas encore là ! Ocon établit le premier chrono en 1'18"890. Leclerc sera le premier des ténors à inscrire une référence, la Ferrari est nerveuse à la remise des gaz à la sortie du virage 1, le Monégasque va couper la ligne en 1'17"985, Verstappen avait fait mieux en Q2. Mais Carlos Sainz se fait plaisir dans les secteurs, l'Espagnol enfonce son coéquipier de près d'une demi-seconde en 1'17"505.
Et la Mercedes de Russell s'intercale entre les deux pilotes Ferrari, plus rapide que Leclerc, 1'17"968 pour le Britannique. Verstappen n'inscrit que le 7e chrono pour sa première tentative, il s'est raté au freinage du virage 2. Alonso est devant Norris, Ocon est derrière Verstappen, Bottas et Ricciardo ferment la marche.
En sortant des stands pour sa deuxième tentative, Verstappen se plaint d'un manque de puissance ! Leclerc améliore le secteur 1, mais Sainz fait encore mieux et détient à son tour le record du premier secteur, Ocon a signé le 4e temps en 1'18"018, Leclerc va couper la ligne en 1'17"567 ce n'est pas suffisant pour la pole, l'Espagnol arrive et descend le chrono en 1'17"421, Norris se hisse au 3e rang en 1'17"769, mais c'est Russell qui fait la surprise dans les secteurs et décroche la pole position surprise !
Il devient donc le 105e pilote de l'histoire de la F1 a décroché une pole position en F1. C'est la première fois de la saison que ni une Ferrari ni une Red Bull décroche la pole position. Carlos Sainz est sur la première ligne, ils devancent Leclerc et Norris. Ocon et Alonso feront une troisième ligne 100% Alpine, Hamilton n'est que 7e sur la grille de départ, Bottas est 8e devant Riccirdo, alors que le souci moteur de Verstappen le renvoie en 10e position.