A l'issue du Grand Prix de Mexico, Max Verstappen s'est imposé une 14e fois cette saison faisant de cette performance un nouveau record. Christian Horner pense que le Néerlandais a réalisé une saison parfaite.

Christian Horner a vu Max Verstappen établir un véritable exploit en 2022 avec une saison record de 14 victoires, ce qui lui a rappelé la saison 2023 lorsque Sebastian Vettel en a décroché 13 dont 9 consécutives en fin de saison.

Une saison parfaite pour Verstappen

Horner est donc bien placé pour juger de la performance impressionnante de Max Verstappen et de sa comparaison avec celle de Sebastian Vettel. Le Néerlandais n'a pas tremblé face aux Mercedes, et a réussi à conserver son avantage au premier virage après la très longue ligne droite.

"Je pense qu'aujourd'hui nous avons eu la bonne stratégie", a déclaré Horner. "Mais Max, il a été le premier à convertir la pole position en tête de la course dans les virages 1 et 2, et il a vraiment contrôlé la course dès le début avec ces pneus tendres, en les faisant monter en température correctement, en s'assurant de leur longévité... Il s'agissait de ne pas dégrader ce pneu, ce qu'il a fait avec brio cette année."

"Quand vous voyez comment il joue avec le matériel dont il dispose, il est constamment au top. Si vous entendez les échanges entre lui et son ingénieur, vous verrez qu'il a un sens aigu de ce dont les pneus ont besoin ou non. Je pense qu'il a toujours été fort dans ce domaine, mais cette année, il a été exceptionnel."

Horner était déjà le Team Principal de Red Bull Racing en 2013 lorsque Vettel a enregistré 13 victoires, l'année de son dernier titre de pilote, et a souligné que l'une des raisons pour lesquelles deux des saisons les plus dominatrices de ce sport sont venues de ses pilotes était la volonté de l'équipe de repousser les limites.

"Je pense que ce que Sebastian a accompli dans sa carrière le place parmi les grands et l'un des pilotes les plus performants de notre sport, mais je pense que Max, ce que nous voyons aujourd'hui et cette année est très spécial" poursuit Horner.

"Je pense parfois que ses réalisations ne reçoivent pas les éloges qu'elles méritent parce que je pense que ce dont nous avons été témoins cette année est une performance absolument exceptionnelle d'un pilote qui est vraiment au sommet de son art."

Il reste deux courses pour accroître ce record de victoires, et Verstappen n'a pas montré de signes de fatigue de quelque manière que ce soit depuis qu'il a décroché son titre au Japon. Horner pense que l'on n'a pas encore tout vu de Verstappen.

"Il y a eu des années de domination par Mercedes, mais en tant que pilote individuel, probablement oui", a-t-il répondu, lorsqu'on lui a demandé si c'était la saison la plus dominatrice qu'il ait jamais vue de la part d'un pilote.

"Il a remporté le plus grand nombre de Grands Prix en un an maintenant, en 20 courses. En plus de cela, il a remporté deux Sprints. Et il ne les a pas tous remportés depuis la pole position, il a dû se battre et courir après ses victoires. C'est une année absolument exceptionnelle, il n'a pas mis une roue de travers, il a été parfait tout au long de la saison et c'est incroyable le niveau de régularité qu'il a pu atteindre."