Le Grand Prix de Londres, c'est un sujet qui traîne dans les paddocks depuis quelques années déjà. Après Toto Wolff, c'est Christian Horner qui se dit en faveur d'une course dans la capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni.
Après le soutien de Toto Wolff pour un Grand Prix de Londres, Christian Horner se range du même avis et aimerait voir l'idée se concrétiser.
A quand le Grand Prix de Londres ?
"J'aime que nous ayons un Grand Prix à Silverstone car c'est ce que les fans aiment et Silverstone fait partie du circuit traditionnel des courses de Formule 1", avait déclaré Toto Wolff en mai dernier.
"Mais une course à Londres serait le summum et j'espère que le maire de Londres et (le premier ministre) M. Johnson liront ceci et que nous mettrons cela en place. Nous avons les moteurs hybrides les plus efficaces au monde et la superstar actuelle est un britannique, alors une course à Londres pour présenter notre technologie et notre capacité d'innovation, c'est parfait."
De son côté Silverstone soutient l'idée mais se méfie néanmoins de la menace. Le Président du Club, John Grant, a déclaré qu'ils se réjouissaient (les membres du BRDC) de cette perspective d'une seconde course à Londres. Cependant il indique aussi que le BRDC est conscient de la menace que cela pose à Silverstone.
"Nous apprécions l'intention d'avoir une seconde course à Londres et si cela attire encore plus de public alors ce serait génial. Nous ne nous opposons pas à cette proposition, nous soutenons l'idée. Bien sûr, nous sommes préoccupés par la menace commerciale que représente une événement comme celui-là, nous avons donc eu des discussions très franches et très ouvertes avec Liberty Media à ce sujet."
Récemment, le maire Sadiq Khan a déclaré qu'il voulait que cela se produise. Il avait déjà annoncé qu'il y avait des discussions avec la F1. Désormais c'est Horner qui soutient également l'idée d'un Grand Prix à Londres.
"Nous avons vu lors de l'événement à Trafalgar Square il y a quelques années l'appétit pour la F1 et cela a montré qu'il est possible de fermer le centre de Londres pour organiser un événement", a-t-il déclaré à PlanetF1.com. "Ce serait une publicité fantastique pour Londres et ce serait formidable de voir et d'entendre des voitures dans les rues. Comme pour toutes ces choses, ce n'est jamais simple."
"La chose la plus importante est le désir de le faire. Si le maire veut que cela se produise, si le gouvernement veut que cela se produise et si la F1 veut que cela se produise, espérons qu'il y a suffisamment d'intentions pour que ce ne soit pas irréalisable", a déclaré Horner.
En 2017, 100 000 personnes ont assisté à l'événement F1 live à Londres pour voir les pilotes dans leurs voitures. Accueillir une course dans une ville comme Londres est un défi, mais la Formule E a prouvé que ce n'était pas impossible avec le E-Prix de Londres qui s'est déroulé, certes à l'ExCeL London, un peu excentré du centre-ville.